Nantes

Communication et médias

Un jeu de cartes pour aider à recruter

Par Amandine Dubiez, le 29 janvier 2018

Un jeu de cartes pour rendre l’entretien d’embauche plus ludique et moins stressant. C’est l’idée qu’a eu Bejoue, une agence de communication spécialisée dans le jeu récemment installée à Nantes. Elle s’est associée à StartupOnly, une plateforme d’offres d’emplois dédiée aux start-up.  

Start'In Box, le jeu de cartes pour aider les recruteurs à faire passer des entretiens ludiques. — Photo : Bejoue

La règle du jeu est simple. Sur chaque carte, une action ou une question : « Quel poste aimeriez-vous occuper ? » « Décrivez-moi une situation difficile dont vous vous êtes sorti » ou « Quel est votre entrepreneur préféré ? ». Pendant l’entretien le recruteur peut choisir de poser la carte qu’il veut sur la table. Il peut aussi demander au candidat de piocher une carte au hasard.  Celui-ci peut aussi décider de sortir une carte « inversion » qui l’autorise à poser au recruteur la même question qu’il vient de lui poser. Il a aussi à sa disposition des cartes pour illustrer son état émotionnel, et même une carte Joker s’il ne souhaite pas répondre.

Créer une conversation

Ce jeu de cartes spécial recrutement est né d’un partenariat entre StartupOnly, une plateforme d’offres d’emplois dédiée aux start-up, et Bejoue, une agence de communication par le jeu. « L’idée est d’aider à créer une conversation, d’éliminer le côté stressant de l’entretien. Le jeu permet d’ouvrir les champs des possibles, il facilite l’échange », explique Isa Terrier, cofondatrice et gérante de cette jeune agence de communication parisienne qui vient de s’installer à Nantes, au Karting.

Escape game, loto, Memory etc

Escape game, jeux de piste, voire même Loto et bataille de polochons, Bejoue intervient en entreprise pour gérer des problématiques de cohésion d’équipe, faciliter le networking ou encore encourager les écogestes. « Ce qui marche très bien en ce moment, c’est le Memory géant. Dans l’assistance, chaque personne doit trouver la personne qui a la même image qu’elle. Cela aide à briser la glace », explique Isa Terrier.

Start'In Box, le jeu de cartes pour aider les recruteurs à faire passer des entretiens ludiques. — Photo : Bejoue