Trois envoyés spéciaux nommés pour aider à l’export en Asie, Amérique du Nord et Afrique de l’Ouest
# International

Trois envoyés spéciaux nommés pour aider à l’export en Asie, Amérique du Nord et Afrique de l’Ouest

S'abonner

Le Conseil régional a nommé, en partenariat avec Business France, trois envoyés spéciaux chargés d’accompagner les entreprises qui souhaitent exporter en Asie, Amérique du Nord et l’Afrique de l’Ouest

— Photo : Le Journal des Entreprises

Ils seront installés à Hong Kong, Abidjan et Chicago et auront pour mission de détecter les opportunités à l’export pour les entreprises ligériennes qui souhaitent se développer en Afrique de l’Ouest, Amérique du Nord et Asie. Le conseil régional a nommé, en collaboration avec Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie, trois envoyés spéciaux. Ces collaborateurs de l’agence nationale Business France hébergés au sein des ambassades seront opérationnels dès juin.

Leur mission : identifier les opportunités de développement et de partenariat pour les entreprises ligériennes dans les zones ciblées, assurer des missions de lobbying, organiser des voyages et missions pour les acteurs économiques ligérien. « L’objectif est de développer une véritable « force de frappe » à l’international et développer le potentiel Pays/filières », explique Bruno Retailleau, président de la Région des Pays de la Loire.

Robotique, viticulture, biotech, numérique et composite

Quelques opportunités ont d’ores et déjà pu être mises en évidences sur leurs zones respectives suite à la rencontre des trois envoyés spéciaux avec les acteurs de l’international en région. Il s’agit de développer les relations en Asie dans le domaine de la robotique et de la viticulture, détecter des opportunités aux Etats Unis dans le domaine de la biotech, organiser des visites en lien avec le composite au Japon ou aux Etats Unis.

Envoyé spécial à Hong Kong, Médéric Demouchy a commencé sa carrière dans le pôle de compétitivité Systematic Paris Region (numérique) avant de rejoindre Business France il y a deux ans. Il sera en charge de détecter les opportunités de développement pour les entreprises ligériennes en Chine, Corée du Sud et Japon.

Envoyée spéciale à Chicago, Yaninne Vega connaît l’Amérique de Nord, du Canada jusqu’au Mexique, autant que l’économie des Pays de la Loire qu’elle a pratiquée de l’intérieur. Américano-mexicaine, Yaninne Vega a en effet achevé sa formation d’ingénieure agro-alimentaire à l’ESA d’Angers, dans un parcours de plus de quatre ans mené en partie en apprentissage au sein de Lactalis.

Envoyé spécial à Abidjan, Tanguy Boneu vient de passer les deux dernières années au sein du bureau de Business France à Abidjan. Il travaillera sur des opportunités à saisir pour les industriels ligériens au Sénégal, Côte d’Ivoire ou Ghana.

# International