Nantes

Numérique

Transway lève 2 millions d’euros auprès de la Banque des Territoires pour son appli qui récompense l’éco-mobilité 

Par Amandine Dubiez, le 12 septembre 2019

L’application d’incitation à l’éco-mobilité développée par le nantais Transway reçoit le soutien financier de l’Etat. La PME lève 1,9 million d’euros auprès de la Banque des Territoires et du groupe de BTP bordelais Fayat. Cette solution, qui récompense ceux qui laissent la voiture au garage, répond en effet aux objectifs fixés par la nouvelle loi sur les mobilités, actuellement en débat à l’Assemblée nationale.

Nicolas Tronchon a fondé Transway en 2009.
Nicolas Tronchon a fondé Transway en 2009. — Photo : Transway

C’est un soutien de poids que reçoit la PME nantaise Transway (15 salariés). Elle a annoncé, le 13 septembre, une levée de fonds de 1,5 million d’euros auprès de La Banque des Territoires (émanation de la Caisse des dépôts), ainsi que du groupe de BTP bordelais Fayat. « Nous levons exactement 1,9 million d’euros, dont 1,05 million auprès de La Banque des Territoires, 570 000 € auprès du groupe Fayat et 400 000 € en obligations convertibles », précise Nicolas Tronchon, fondateur et PDG de l’entreprise nantaise créée en 2009.

Après un premier recours à de la love money, cette levée de fonds devrait lui permettre de développer partout en France son service d’éco-mobilité. Transway a développé l’application Gotoo qui incite les citadins à faire évoluer leurs modes de déplacement, en récompensant ceux qui choisissent de laisser la voiture au garage.

20 points pour prendre son vélo, 40 pour le télétravail

Via la géolocalisation, l’application détecte si l’utilisateur marche, utilise les transports en commun, le vélo ou sa voiture. Elle lui fait gagner des points en fonction de son comportement : 40 points s’il télé-travaille, 20 points s’il prend son vélo, 10 s’il fait du covoiturage, 20 points tous les 5 000 mètres de marche à pied.

Ces points peuvent se convertir en bons de réduction ou en cadeaux auprès des partenaires des clients du service qui peuvent être des collectivités, des opérateurs de transport ou des entreprises.

Inciter à l’éco-mobilité, future obligation pour les entreprises ?

La levée de fonds devrait donner un coup d’accélérateur à la commercialisation de cette solution d’éco-mobilité qui répond parfaitement aux objectifs du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), actuellement discutée à l’Assemblée nationale. Elle ferait des trajets domicile-travail une négociation obligatoire dans les entreprises ayant 50 salariés sur un site.

Aujourd’hui, l’application Gotoo est utilisée sur 15 sites, tels que le réseau de transport de Bordeaux ou les TER des Pays de la Loire. Elle a également été testée par des salariés de La Défense en avril 2019, dans le cadre d’un challenge lancé par l’établissement public de Paris-La Défense, en partenariat avec Île-de-France mobilités, la SNCF et la RATP.

Affichant 631 000 euros de chiffre d’affaires en 2018, Transway vise le million d’euros cette année.

Nicolas Tronchon a fondé Transway en 2009.
Nicolas Tronchon a fondé Transway en 2009. — Photo : Transway

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.