Nantes

Formation

Trainadvisor veut s'imposer comme le "Tripadvisor" de la formation professionnelle

Par Cyril Raineau, le 15 octobre 2021

Formateur de métier, Grégoire Larroque a fondé à Nantes la start-up Trainadvisor. Elle conçoit une plateforme pour que les entreprises trouvent rapidement et de manière efficace un formateur accompagnant leurs salariés. Des formateurs qui sont passés au crible par leurs stagiaires qui les notent et donnent leur avis.

Une partie de l’équipe de Trainadvisor avec à gauche son fondateur et dirigeant, Grégoire Larroque.
Une partie de l’équipe de Trainadvisor avec à gauche son fondateur et dirigeant, Grégoire Larroque. — Photo : Maya (Iris photographie)

Il fallait y penser. Et c’est singulièrement au cours d’une discussion avec son fils sur le livre du Prix Nobel d’économie Jean Tirole que l’idée a germé. Grégoire Larroque a fondé en novembre 2020 Trainadvisor, qui est autant le nom de la start-up hébergée à Nantes au Village By CA Atlantique que la plateforme qu’elle développe. Ce nom renvoie bien évidemment au site Tripadvisor dont il reprend le concept pour l’adapter au monde de la formation professionnelle. Son principe : permettre aux entreprises de trouver le bon formateur grâce aux notes que les précédents stagiaires leur ont donné.

Après 18 mois d’activité, Trainadvisor affichera 300 000 euros de chiffre d’affaires (la start-up a aujourd’hui 10 mois d’existence) 600 formateurs recensés sur toute la France, 200 entreprises disposant d’un compte. "À Noël, nous souhaitons 500 comptes ouverts, quelles que soient la taille et l’activité de l’entreprise", observe Grégoire Larroque. En janvier, une première recherche de fonds s’est bouclée par une levée de 300 000 euros.

Rendre la formation rassurante pour les entreprises

Lui-même formateur de métier dans les secteurs de la vente, du management et du développement personnel -"10 ans de formation, 7 800 heures prodiguées, 4 600 stagiaires formés", précise-t-il l’expérience de Grégoire Larroque lui fait dire que les formateurs et les entreprises ne se rencontrent que rarement. Ce constat combiné au fait qu’à l’issue de chaque formation, les stagiaires remplissent un questionnaire d’évaluation lui donnent l’idée de lancer sa start-up qui compte aujourd’hui sept collaborateurs.

L’entreprise utilisatrice de la plateforme, en rentrant un mot-clé pour le type de formation souhaité, trouvera une liste de formateurs avec une note, des avis et leur nombre d’expérience. "Nous permettons à l’entreprise de trouver facilement un bon formateur, résume Grégoire Larroque. D’ailleurs, je pense que nous aurons réussi notre mission lorsqu’il y aura davantage de formations en entreprise, cela signifiera que nous aurons rendu le sujet rassurant."

Gratuit pour l’entreprise utilisatrice

Au terme de trois ans d’activité, Trainadvisor se fixe le nombre de 1 million de stagiaires formés. Pour eux bien sûr, mais aussi pour l’entreprise, le service est gratuit. "C’est le formateur qui nous paie 10 % de ce que nous lui rapportons", précise le dirigeant. Mais comment les convaincre d’être évalués alors que des précédents sites de notations de professeurs et de médecins ont à ce point fait polémique qu’ils ont été tués dans l’œuf et que les jugements clients sur Tripadvisor sont sujets à caution : "Nos données sont propres puisque ce sont les stagiaires qui notent à chaud les formateurs, quand ils sont encore dans la salle de formation. À l’aide de leur smartphone, ils scannent un QR code les renvoyant sur un questionnaire. Par ailleurs, les formateurs ont l’habitude d’être évalués depuis des dizaines d’année." Et leur présence sur la plateforme de Trainadvisor leur offre une certaine visibilité, leur ouvrant l’opportunité de décrocher de nouveaux contrats.

Une partie de l’équipe de Trainadvisor avec à gauche son fondateur et dirigeant, Grégoire Larroque.
Une partie de l’équipe de Trainadvisor avec à gauche son fondateur et dirigeant, Grégoire Larroque. — Photo : Maya (Iris photographie)

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail