Loire-Atlantique

Énergie

Total : « Nous œuvrons pour améliorer le sommeil de nos salariés »

Par Didier San Martin, le 07 janvier 2019

Claude Briard est depuis 2014 directeur de Total Marketing France pour l'Ouest, une région qui, au sein de la société, s'étend de Hendaye au Havre et de Brest à Nevers. Depuis son siège régional, basé à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), il gère 300 personnes et anime 700 stations Total et Total Access.  Il raconte que le groupe français s'intéresse au repos de ses collaborateurs.

Claude Briard est depuis 2014 directeur de Total Marketing France pour l'ouest.
Claude Briard est depuis 2014 directeur de Total Marketing France pour l'ouest. — Photo : Didier San Martin

Le Journal des Entreprises : Vous offrez à tous vos collaborateurs qui le souhaitent, un livre sur le sommeil. Étonnant, non ?

Claude Briard : Cette démarche s'inscrit dans un vaste plan concernant la sécurité, la sûreté et la santé de notre personnel qui sont trois notions essentielles chez nous. D'ailleurs, chaque personne qui rejoint notre entreprise doit suivre une formation qui, selon son poste, dure de trois jours à trois mois ! Une fois dans l'entreprise, des formations de remise à niveau sont régulièrement organisées.

La sûreté touche en particulier les gérants des stations services susceptibles d'être agressés verbalement et même physiquement, en cas de tentative de vol. La sécurité est particulièrement importante à la raffinerie de Donges, car, par exemple, même si les pompiers sont sur le site, les consignes en cas d'incendie demandent à la personne la plus proche d'éteindre le feu. Quant à la santé, elle concerne évidemment tout le monde. Alors, avec notre partenaire Harmonie Mutuelle, nous avons organisé un vaste sondage anonyme pour évaluer comment se portait notre personnel.

Et le sommeil a été décelé comme l'un des principaux soucis ?

C.B : Exactement. Globalement, il est ressorti de l'enquête que nos salariés allaient bien. Ceci étant, nous avons décelé trois problèmes : un manque de sport que nous avions anticipé en aménageant à notre siège une salle où l'on peut faire de la gym, du yoga... Des soucis de posture, que nous avons solutionnés avec du matériel ergonomique, des conférences sur les bons gestes et même avec des séances de massages ! Et enfin des soucis de sommeil. Tout le monde est concerné, même si c'est plus important pour nos commerciaux qui sont sur la route et pour notre personnel qui travaille en 2x8 à la raffinerie.

« L'étape suivante serait d'installer une salle de détente avec deux lits pour réaliser des micro-siestes... »

A la Fondation Agir Contre l'Exclusion (Face Loire-Atlantique), dont je suis administrateur, j'ai rencontré Patrick Lesage, un professionnel du sommeil qui présente une approche originale et ludique autour de cette problématique du sommeil. Son livre, 2 heures chrono pour mieux dormir,  m'a beaucoup intéressé.

Il existe de nombreux ouvrages sur la question...

C.B : Oui, mais celui-ci est un très bon résumé des conférences que j'ai pu suivre et il est bien plus facile à comprendre, et même parfois drôle ! Après sa lecture, on a l'impression d'être intelligent, dans la mesure où, à chaque fin de chapitre, il propose des exercices. Ça rappelle un peu nos cahiers de vacances. On y apprend à mieux connaître notre sommeil, à l'adapter à notre rythme, à gérer des micro-siestes, à ne jamais s'endormir devant sa TV... Nous avons décidé d'offrir ce livre à chaque salarié qui le souhaite

Toutes ces actions favorisent le bien-être au travail et je suis fier d'avoir partagé avec l'ensemble du personnel ce vaste élan de prévention santé. L'étape suivante serait d'installer dans nos locaux une salle de détente avec 2 lits pour réaliser des micro-siestes, ainsi qu'un matelas offrant des massages électriques. J'espère que les salariés s'en serviront. Pour ne pas qu'ils culpabilisent, s'il le faut, je montrerai l'exemple...


Livre 2 heures chrono pour mieux dormir (et gagner en énergie), Patrick Lesage, éditions Dunod.

Claude Briard est depuis 2014 directeur de Total Marketing France pour l'ouest.
Claude Briard est depuis 2014 directeur de Total Marketing France pour l'ouest. — Photo : Didier San Martin

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture