Nantes
TMC Innovation : La PME affiche des ambitions nationales avec son mât Lunik
Nantes # Industrie

TMC Innovation : La PME affiche des ambitions nationales avec son mât Lunik

S'abonner

Grâce un mât d'éclairage public économe en énergie, TMC Innovation souhaite s'affirmer au plan national.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Cela peut paraître paradoxal pour une entreprise qui fabrique des mâts d'éclairage public, mais TMC Innovation (12 salariés, 1,5 M€ de CA) voit son développement s'accélérer grâce aux économies d'énergie.

Lunik, le nouveau produit-phare de TMC Innovation

La PME de Vertou, qui a vu son chiffre d'affaires bondir de 30 % en 2009, a mis au point le Lunik, un mât composé d'une lanterne traditionnelle, mais surtout d'une collerette lumineuse à led, qui permet aux collectivités de baliser, la nuit, l'espace public uniquement via un léger halo lumineux, au lieu d'un éclairage classique plus énergivore. « Ce produit, que nous avons fait breveter, permet de nous différencier face à la concurrence. En quatre mois, nous en avons vendu 150 et nous avons enregistré de très bons contacts lors du dernier salon des maires », explique Grégory Flipo, dirigeant de TMC Innovation.

Le Lunik est devenu le produit-phare de la PME. À telle enseigne que la société vertavienne entend désormais élargir son périmètre d'action au plan national. « Nous réfléchissons pour cela à l'opportunité de recruter des commerciaux ou à nouer un partenariat avec un distributeur de matériel d'éclairage ou avec un réseau qui vend des solutions d'économie d'énergie », ajoute Grégory Flipo.

Nantes # Industrie