Nantes
Titi Floris appuie sur l'accélérateur
Nantes # Services

Titi Floris appuie sur l'accélérateur

S'abonner

Un nouveau service, un déménagement et une levée de fonds sont au programme de la scop nantaise Titi Floris, spécialisée dans le transport de personnes.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Transporter à la demande des personnes à mobilité réduite, dans le centre de Nantes, au moyen d'un véhicule 100 % électrique, tel est le nouveau service lancé pour deux mois, à titre de test, par Titi Floris. La scop (société coopérative et participative) nantaise, spécialisée dans l'accompagnement et le transport routier de personnes, notamment en situation de handicap, s'est rapprochée à cette occasion de la société vendéenne Ellectra qui met à sa disposition l'un de ses monospaces électriques accessibles aux personnes en fauteuil roulant. « Nous sommes partis du constat que les grandes métropoles ont mis en place des moyens de transport adaptés aux personnes en situation de handicap, comme Proxitan à Nantes, mais que ceux-ci sont complètement saturés et ne peuvent répondre à la demande », explique Boris Couilleau, P-dg de Titi Floris.

Personnes handicapées

Baptisé Titi Mobile, ce nouveau service sera proposé au tarif unique de six euros la course. Celui-ci n'assure pas la rentabilité du projet qui sera atteinte par le développement de prestations complémentaires : accompagnement des personnes en continuité du transport, livraison de colis au dernier kilomètre, distribution publicitaire et participation du véhicule à diverses manifestations. « Nous sommes en recherche constante d'innovation pour améliorer nos services car la qualité constitue le fondement de notre développement », avance le dirigeant, qui revendique le gain de deux nouveaux marchés à Laval et Saint-Brieuc, comme opérateur de transport de personnes en situation de handicap.

Investissement de 2,6 millions dans un nouveau siège

Créée en 2006, la Scop qui emploie 105 salariés associés et 600 conducteurs affiche, en effet, un chiffre d'affaires en hausse. Celui-ci devrait s'établir à 13 millions d'euros au 31 août 2016 contre 9 millions en 2015. Présente dans les Pays de la Loire, la Bretagne et le Poitou-Charentes, Titit Floris va prochainement ouvrir une nouvelle agence dans cette dernière région, portant à huit le nombre de ses implantations. Pour faire face à son développement, l'entreprise a emménagé, début juin, dans de nouveaux locaux au Forum d'Orvault. Elle a investi 2,6 millions d'euros dans des bureaux de 1.700 m² que des travaux vont porter, d'ici la fin de l'année, à 2.100 m². « Dans cet espace coopératif, nous allons proposer à la location des bureaux partagés et des espaces de coworking, ainsi qu'une grande salle de réunion de 120 personnes. Notre offre s'adresse principalement aux Scop, aux associations, aux entreprises sociales et aux structures orientées services aux personnes âgées et personnes handicapées », annonce Boris Couilleau.

Levée de fonds

Pour financer tous ces projets, Titi Floris ouvre son capital. Elle a lancé une campagne d'émission de titres participatifs, d'une valeur nominale de 100 euros, rémunérés autour de 3 %. D'ici au 31 décembre, Titi Floris espère récolter ainsi 100.000 euros. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une levée de fonds globale de 600.000 euros auprès du Fondes, du Fonds solidaire BNP Paribas et de Scop Invest.

Nantes # Services