Nantes

Piloter son entreprise

TGS France : « On a cassé les codes esthétiques pour faire évoluer notre image »

Par Caroline Scribe, le 15 avril 2018

Depuis le printemps 2017, les équipes nantaises de Saje Avocats, Soregor Consultants et Soregor Audit, soit 40 collaborateurs au total, ont été rassemblés sous la bannière TGS France, au sein d’un nouvel espace baptisé Patio Lab.

Canapés, palettes en guise de table basse et ballons de baudruche pour la salle de créativité de TGS France. Un cabinet de conseil qui se prend pour une start-up.
Canapés, palettes en guise de table basse et ballons de baudruche pour la salle de créativité de TGS France. Un cabinet de conseil qui se prend pour une start-up. — Photo : TGS France

« Patio pour rencontres et Lab pour laboratoire d’expériences. L’idée était de créer un lieu différent, où l’on soit performant dans le bien-être, qui casse les codes esthétiques associés à nos professions réglementés, pour faire évoluer l’image de nos métiers auprès du public », explique Nathalie Migneau, avocate associée TGS France et responsable de l’aménagement du Patio Lab.

Après avoir trouvé un bâtiment de 820 m² dans une zone industrielle, au pied du Pont de Cheviré, trois cercles de projet, composés de collaborateurs aux métiers différents, ont planché sur l’aménagement de cet espace, en s’intéressant aussi bien aux usages qu’à l’esthétique. Résultat : un environnement inattendu pour ces professions du chiffre et du droit. « Nos locaux ont un effet waouh sur nos visiteurs qui ne s’attendaient pas cet esprit industriel chic, à ces aménagements inspirés des start-up », rapporte l’avocate. Dès l’entrée, le visiteur découvre ainsi une véritable cuisine « comme à la maison » et non un espace de restauration, puis une salle de créativité, un espace de coworking avec canapés et bibliothèque.

« Les bénéfices de ces nouveaux locaux sont palpables aussi bien pour les salariés que les clients. La salle de créativité, où l’on peut écrire sur les murs, produit des résultats impressionnants, les canapés apaisent les tensions et la cuisine est un lieu où l’on fait retomber la pression, très présente dans nos métiers », témoigne Nathalie Migneau. Une personne est chargée de l’accueil, de faire vivre les lieux et de favoriser les échanges entre des équipes qui ne se connaissaient pas nécessairement, via différentes animations : ateliers culinaires, jeux, etc. Au vu de son succès, le Patio Lab nantais devrait être dupliqué dans plusieurs autres bureaux de TGS France.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail