Nantes

RSE

Tembo Tool simplifie la démarche RSE des entreprises grâce à sa solution digitale

Par Caroline Scribe, le 07 octobre 2021

En matière de RSE, nombreux sont les dirigeants à se sentir démunis au moment de passer de la théorie à la pratique. Ce constat a amené la société nantaise Tembo Tool à concevoir une solution digitale clé en main pour formaliser et structurer la démarche RSE des entreprises.

Kahina Benslimane et Léa Ozaneaux ont créé la société Tembo Tool qui aide les entreprises à structurer leur démarche RSE.
Kahina Benslimane et Léa Ozaneaux ont créé la société Tembo Tool qui aide les entreprises à structurer leur démarche RSE. — Photo : Tembo Tool

Créé en octobre 2020 à Nantes par Kahina Benslimane et Léa Ozaneaux, Tembo Tool a conçu une solution digitale permettant aux entreprises de formaliser et de structurer leur démarche RSE. "Après avoir rencontré une trentaine de responsables RSE, nous avons fait le constat que nombre d’entre eux se sentaient démunis pour franchir le pas entre la théorie et la pratique. Après avoir réalisé un audit et défini une stratégie RSE, ils ne savaient pas comment l’appliquer. Ils étaient confrontés à des problèmes de suivi avec une multitude d’actions et d’indicateurs, à un problème de coordination au sein de l’entreprise… Nous avons donc voulu leur apporter une solution leur permettant de progresser en autonomie sur la question. C’est dans cette perspective que nous avons développé pendant plusieurs mois un outil métier, en concertation avec eux", détaillent les deux fondatrices. EDF, Petit Bateau ou encore l’industriel de Machecoul Cetih ont ainsi été impliqués dans le processus de cocréation.

Un logiciel personnalisable

Ce processus a abouti à la conception d’une solution en mode Saas. Celle-ci se présente comme une interface standard comprenant les enjeux RSE de l’entreprise, le plan d’actions pour y répondre et des indicateurs pour en assurer le suivi et voir les progrès réalisés. "Il s’agit d’un outil auto-apprenant que l’entreprise peut modifier et personnaliser selon ses besoins. À chaque étape, la personne en charge de la RSE se voit proposer des suggestions d’enjeux, d’engagements, d’actions…", explique Léa Ozaneaux. Le dispositif est complété par un catalogue de 350 fiches informatives qui constituent autant de ressources pour inspirer et nourrir la démarche RSE des entreprises.

Lancée en février 2021, la solution de Tembo Tool est commercialisée, moyennant un abonnement annuel, après une période test d’un mois "pour vérifier que la solution est compatible avec l’organisation du client", précise Kahina Benslimane. Le client peut également bénéficier d’un accompagnement dans la prise en mais de l’outil, si nécessaire.

500 clients dans les cinq ans

Tambo Tool revendique une quinzaine de clients, parmi lesquels les groupes Chantelle, Sogestran, EDF ou encore la PME nantaise TMC Innovation. D’autres contrats sont en cours de signature. La jeune entreprise, qui emploie six salariés, entend accélérer la vente de son outil dans les mois à venir, avec l’objectif ambitieux d’accompagner 500 entreprises à un horizon de cinq ans. Lauréat de Réseau Entreprendre Atlantique en novembre 2020, Tembo Tool a pu compter sur un fort soutien de l’écosystème nantais pour se développer. L’entreprise a ainsi bénéficié de l’accompagnement du Palace, du programme Eco Innovation Factory d’Atlanpole ou encore de la bourse French Tech de Bpifrance. "Nous avons profité de la richesse de l’écosystème nantais envers les entreprises innovantes. C’est pourquoi, en clin d’œil à notre ville d’adoption, nous avons appelé notre entreprise Tembo, qui signifie éléphant en swahili", décryptent les deux dirigeantes, originaires de Paris.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition