Nantes

Biotech

Vidéo [Télénantes/Le JDE] Valneva perd un contrat de plus d'1 milliard d'euros

Par Philippe Flamand, le 17 septembre 2021

Le Journal des Entreprises est partenaire de Télénantes pour présenter chaque mercredi, dans le Club Eco, un focus sur l’actualité économique locale. Au sommaire de ce rendez-vous du 14 septembre, l’annulation de la commande britannique du futur vaccin contre le Covid de la biotech nantaise Valneva, l’entrée au Cac 40 du groupe Eurofins et le développement de la start-up Vite mon marché.

Vaccin contre le Covid-Valneva
Vaccin contre le Covid-Valneva — Photo : Valneva

C’est un coup de tonnerre qui a frappé de plein fouet la MedTech franco autrichienne Valneva basée à Nantes. L’entreprise travaille depuis plus d’un an à la mise au point d’un vaccin contre le Covid à partir de la technique classique du virus inactivé. Le gouvernement britannique lui avait commandé 100 millions de doses de ce vaccin mais il vient d’annuler cette commande sans que l’on sache encore pourquoi. Conséquence : 1,4 milliard d’euros de perdu pour l’entreprise dont le cours en bourse s’est effondré de 40 % en l’espace d’une journée. Valneva garde néanmoins l’espoir de voir ses essais de phase 3 de son vaccin validés pour une mise sur le marché avant la fin de l’année.

Le groupe Eurofins (spécialiste mondial des tests alimentaires, environnementaux, pharmaceutiques et cosmétiques) affiche, lui, une actualité plus heureuse avec son entrée au Cac 40 le 17 septembre. Le groupe qui a transféré son siège de Nantes au Luxembourg en 2012 affiche une capitalisation boursière de 23,5 milliards d’euros, emploie 55 000 salariés dans 50 pays et a réalisé 5,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’an passé. Le dirigeant de la semaine à l’honneur du Club Eco de ce 14 septembre était Reynald Naulleau fondateur de la start-up nantaise de livraison de produits frais Vite mon marché. L’entreprise créée en 2017 (3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 avec 35 collaborateurs) s’est implantée à Toulouse cet été et prépare une nouvelle levée de fonds.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail