Loire-Atlantique

Industrie

Vidéo [Télénantes/Le JDE] Valneva, entreprises à mission, Daan Technologies : les entreprises qui font l'actu cette semaine

Par David Pouilloux, le 20 mai 2022

"Le Journal des Entreprises" est partenaire de Télénantes pour présenter chaque mercredi, dans le Club Eco, un focus sur l'actualité économique locale. Au sommaire de ce rendez-vous du 18 mai 2022, Valneva qui prépare la sortie de son candidat vaccin contre le Covid-19, une enquête sur les entreprises à mission et Daan Technologies qui lance son projet de four multifonctions miniature. 

Marion Andro, codirigeante de l'agence nantaise B Side, première agence de communication avec le statut d'entreprise à mission.
Marion Andro, codirigeante de l'agence nantaise B Side, première agence de communication avec le statut d'entreprise à mission. — Photo : David Pouilloux

L'entreprise de la semaine : Valneva

La biotech nantaise Valneva travaille d'arrache-pied sur son candidat vaccin contre le Covid-19. Mais l'entreprise, basée à Saint-Herblain, a annoncé le 16 mai avoir reçu de la Commission Européenne un avis d'intention de résiliation d'un contrat portant sur 24 millions de doses, en 2022, avec une option à 60 millions de doses pour 2023. Le 19 mai, l'Agence européenne du médicament a finalement accepté la soumission du dossier d'autorisation de mise sur le marché. Une étape clé pour rester dans la course. 

Le chiffre de la semaine : 32

C'est le nombre d'entreprises ayant le statut d'entreprises à mission en Pays de la Loire. La moitié sont en Loire-Atlantique. Ces entreprises se sont engagées à relever les défis qui nous attendent sur le plan environnemental, social et sociétal. Elles sont au cœur de notre enquête du mois de mai.  

Le visage de la semaine : Damian Py

C'est le cofondateur et dirigeant de Daan Technologies, PME industrielle située à Cugand, en Vendée. Son premier produit phare, le mini lave-vaisselle Bob, est un succès avec 45 000 exemplaires écoulés. Sa nouvelle idée : lancer le développement d'un petit four tout-en-un. Le concept : un appareil qui rassemble micro-ondes, grill, toaster, four vapeur et friteuse. Son nom : Joe The Oven, Joe le four. Damian Py envisage 10 millions d'euros d'investissement, notamment pour construire une usine à Montaigu. 

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition