Loire-Atlantique

Médias

Transition numérique

Vidéo [Télénantes/Le JDE] Unicy, Orange et Grimp. : les entreprises qui font l'actu ce mois-ci

Par David Pouilloux, le 13 septembre 2023

"Le Journal des Entreprises" est partenaire de Télénantes pour présenter chaque mois, dans l’émission Eco Actu, un focus sur l’actualité économique locale. Au sommaire de ce rendez-vous d'octobre 2023 : Unicy, Orange et Grimp. 

L’équipe de Grimp, start-up de l’éducation implanté près de Nantes, à la Chapelle-sur-Erdre.
L’équipe de Grimp, start-up de l’éducation implanté près de Nantes, à la Chapelle-sur-Erdre. — Photo : David Pouilloux

L’entreprise du mois : Unicy

Unicy est une de start-up du vélo. Fondée par Jean-Marie Lecorre, un étudiant ingénieur nantais, la jeune pousse propose un vélo sans chaîne, grâce à un système de transmission à Cardan. Il est plus robuste qu’un système classique à chaîne et il a l’autre avantage de ne jamais dérailler.

Le chiffre du mois : 2 millions d’euros

C’est la somme que vient d’investir l’opérateur des télécoms Orange, à la Beaujoire. Ces 2 millions d’euros ont permis de multiplier par dix la connectivité du stade. En pleine Coupe du monde de rugby, une cinquante d’antennes-relais, contre 2 auparavant, permettent une connexion optimale.

L’invité du mois : Paul Foutrel

Paul Foutrel est le fondateur et dirigeant de Grimp, une start-up nantaise qui propose une application qui permet de mieux s’organiser pour trouver du travail, que l’on soit étudiant ou demandeur d’emploi. Elle est basée à La Chapelle-sur-Erdre, sur l’EdTech Campus.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition