Loire-Atlantique

Industrie

Vidéo [Télénantes/Le JDE] Tri'n'Collect, Chantiers de l'Atlantique, Daher : les entreprises qui font l'actu cette semaine

Par David Pouilloux, le 02 décembre 2021

Le Journal des Entreprises est partenaire de Télénantes pour présenter chaque mercredi, dans le Club Eco, un focus sur l’actualité économique locale. Au sommaire de ce rendez-vous du 1er décembre 2021, la société Tri’n’Collect qui propose des stations de tri pour récolter les déchets de chantiers, les Chantiers de l’Atlantique qui construisent des sous-stations électriques, et Daher qui investit dans un centre de recherche et d’innovation.

Didier Kayat, directeur général de Daher, présent lors de la pose de la première pierre de Shap’in, le centre d’innovation de Daher, à Saint-Aignan de Grand-Lieu.
Didier Kayat, directeur général de Daher, présent lors de la pose de la première pierre de Shap’in, le centre d’innovation de Daher, à Saint-Aignan de Grand-Lieu. — Photo : David Pouilloux

L’entreprise de la semaine : Tri’n’Collect

Tri'n'Collect est une entreprise basée à Saint-Herblain dont la spécialité est le tri des déchets de chantier. À la manière de ce que l’on peut faire chez soi, en triant les déchets de nos poubelles (verre, papier, déchets organiques…), on peut faire la même chose avec les déchets de chantiers : palette, PVC, plâtre, gravats, polystyrène, films plastiques… Près de 90 % des déchets d’un chantier, dans le bâtiment, son recyclables. Pour cela, Tri’n’Collect installe des stations de tri sur les chantiers du bâtiment.

Le chiffre de la semaine : 8

C’est le nombre de sous-stations électriques que les Chantiers de l’Atlantique vont construire d’ici à 2025. Ces sous-stations jouent un rôle important dans la chaîne d’approvisionnement d’électricité issue de la mer. C’est une diversification industrielle pour les chantiers de Saint-Nazaire. Une sous-station récupère l’électricité produite par les éoliennes, et la transforme avant de l’envoyer dans le réseau électrique sous-marin en direction du continent.

Le dirigeant de la semaine : Didier Kayat

C’est le directeur général de Daher, une entreprise du secteur aéronautique ayant son siège à Paris-Orly et une forte implantation en Loire-Atlantique. Didier Kayat s'est rendu à Saint-Aignan de Grand-Lieu, près de Nantes, pour la pose de la première pierre de Shape’In, le centre d’innovation et recherche de ce spécialiste de l’aéronautique. Ce "tech center" de 1 600 m2, qui regroupera 160 salariés, représente un investissement de plus de 7 millions d’euros. L’idée : mettre au point des thermoplastiques, ces matériaux composites servant à concevoir des pièces pour les ailes et les moteurs des avions du futur.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail