Loire-Atlantique

Pêche

Vidéo [Télénantes/Le JDE] Lisaqua, GoLiver Therapeutics, Mobidys : les entreprises qui font l’actu cette semaine

Par David Pouilloux, le 06 mai 2022

"Le Journal des Entreprises" est partenaire de Télénantes pour présenter chaque mercredi, dans le Club Eco, un focus sur l’actualité économique locale. Au sommaire de ce rendez-vous du 4 mai 2022, Lisaqua qui élève des gambas à faible impact environnemental, GoLiver Therapeutics qui prépare un médicament pour réparer le foie et Mobidys qui propose des livres pour les enfants dyslexiques.

Tuan Huy Nguyen, ex-chercheur à l’Inserm et président de la start-up nantaise GoLiver Therapeutics.
Tuan Huy Nguyen, ex-chercheur à l’Inserm et président de la start-up nantaise GoLiver Therapeutics. — Photo : David Pouilloux

L’entreprise de la semaine : Lisaqua

La France importe chaque année 80 000 tonnes de gambas, souvent du bout du monde. C’est à partir de ce constat que Charlotte Schoelink, Caroline Madoc et Gabriel Boneu se sont mis en tête de produire des crevettes localement et ont créé Lisaqua, dont le siège est à Nantes et la première ferme aquacole à Saint-Herblain. Ils viennent d’effectuer une levée de fonds de 5 millions d’euros et visent les 10 tonnes de crevettes d’ici à 2024.

Le chiffre de la semaine : 400 000 euros

C’est le montant de la subvention obtenue par GoLiver Therapeutics de la part de l’Union Européenne. Cette start-up est dirigée par le professeur Tuan Huy Nguyen et hébergée au sein du CHU de Nantes. Cette société est en train de mettre au point un médicament à base de cellules souches pluripotentes pour soigner le foie. Pour l’heure, le professeur Tuan Huy Nguyen est surtout à la recherche de fonds pour financer son entreprise. Il aurait besoin de 4 à 6 millions d’euros.

Le visage de la semaine : Marion Berthaut

C’est la dirigeante de Mobidys, une start-up qu’elle a cofondée avec Jérôme Terrien à Nantes. Mobidys propose des livres numériques ou papier adaptés pour les enfants dyslexiques, qui acquièrent ainsi mieux la lecture. L'entreprise se déploie aujourd'hui à l’international, au Québec (Canada).

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition