Loire-Atlantique
[Télénantes/Le JDE] Lhyfe, Natarys et Mamik : les entreprises qui font l’actu cette semaine
Loire-Atlantique # Industrie # Réseaux d'accompagnement

[Télénantes/Le JDE] Lhyfe, Natarys et Mamik : les entreprises qui font l’actu cette semaine

"Le Journal des Entreprises" est partenaire de Télénantes pour présenter chaque mercredi, dans le Club Eco, un focus sur l'actualité économique locale. Au sommaire de ce rendez-vous du 11 mai 2022, Lhyfe qui ouvre son capital, Natarys qui déploie ses fontaines à eau vers les particuliers et Mamik qui vend des boîtes à cosmétiques solides.

Mathieu Guesné, PDG de Lhyfe — Photo : David Pouilloux

L’entreprise de la semaine : Lhyfe

L’entreprise nantaise, fondée en 2017 par Matthieu Guesné, vient d’annoncer son entrée en Bourse. Lhyfe produit de l’hydrogène vert et la vend comme carburant ou comme produit pour les industriels. La première usine d’hydrogène est installée à Bouin, en Vendée. Avec son entrée en Bourse, la société pourrait récupérer entre 110 et 145 millions d’euros afin de déployer ses usines d’hydrogène partout en Europe, aux plus près de ces clients. Lhyfe est aujourd’hui engagée dans 93 projets, dont 85 % à l’international.

Le chiffre de la semaine : 160

C’est le nombre de magasins dans lesquels il est aujourd’hui possible de trouver les fontaines à eau filtrée de Natarys. Installée à Plessé (Loire-Atlantique), la TPE de 15 salariés est dirigée par Olivier Bouche. Son savoir-faire technologique : un système de filtration qui permet de débarrasser l’eau des nombreux résidus pour en faire une eau de boisson de grande qualité. Désormais, elle ambitionne de se diversifier en direction des hôtels-restaurants et en direction des particuliers et prépare une levée de fonds de 2 millions d’euros d’ici à l’été.

Le visage de la semaine : Marie Lassara

La dirigeante de Mamik propose de belles boîtes pour les cosmétiques solides, que ce soient les savons, la mousse à raser ou les shampoings. Elles sont en plastique recyclé, et en liège français. On peut les personnaliser. Pour son lancement, Mamik investit la plateforme de financement participatif Ulule.

Loire-Atlantique # Industrie # Chimie # Réseaux d'accompagnement # Levée de fonds # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LHYFE