Nantes

Énergie

Vidéo [Télénantes/Le JDE] Lhyfe démarre sa production industrielle d'hydrogène vert

Par Philippe Flamand, le 09 septembre 2021

Le Journal des Entreprises est partenaire de Télénantes pour présenter chaque mercredi, dans le Club Eco, un focus sur l'actualité économique locale. Au sommaire de ce rendez-vous du 8 septembre, le démarrage en Vendée de la production industrielle d'hydrogène renouvelable par l'entreprise nantaise Lhyfe et l'essor de la start-up LivingPackets qui veut révolutionner la livraison de colis avec ses boites connectées. 

Le site de production d'hydrogène de Lhyfe sera relié à trois éoliennes du parc éolien situé sur le territoire de la commune de Bouin (Vendée).
Le site de production d'hydrogène de Lhyfe sera relié à trois éoliennes du parc éolien situé sur le territoire de la commune de Bouin (Vendée). — Photo : Cyril Raineau

L'entreprise nantaise Lhyfe, créée en 2017 par Matthieu Guesné, a démarré à Bouin, en Vendée, la production industrielle d'hydrogène renouvelable. Cet hydrogène renouvelable est obtenu par électrolyse de l'eau de mer grâce à des éoliennes situées à proximité. Une première mondiale qui augure bien de l'ambition de Lhyfe qui souhaite parvenir à dupliquer son modèle pour produire de l'hydrogène offshore sur des plateformes en Mer du nord pour l'Allemagne et les Pays Bas.

Le dirigeant de la semaine est Denis Mourrain, PDG et cofondateur de l'entreprise LivingPackets. Dans son usine pilote de Sainte-Luce-sur-Loire, il veut révolutionner la livraison de colis avec ses emballages connectées et réutilisables. L'entreprise a reçu 400 000 euros d'aides de l'État, dans le cadre du plan France Relance et investi 5 millions d'euros dans la création d'un deuxième bâtiment à Sainte-Luce-sur-Loire, qui servira de showroom grandeur nature, pour convaincre des industriels de monter des lignes de production clefs en main dans d'autres pays.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail