Loire-Atlantique

Innovation

Vidéo [Télénantes/Le JDE] Lemer Pax, Urban Services, Meteodyn : les entreprises qui font l'actu cette semaine

Par David Pouilloux, le 28 octobre 2021

Le Journal des Entreprises est partenaire de Télénantes pour présenter chaque mercredi, dans le Club Eco, un focus sur l’actualité économique locale. Au sommaire de ce rendez-vous du 27 octobre 2021, Lemer Pax qui est lauréat du plan France relance, Urban Services qui propose l'application Ici Toilettes et Meteodyn qui rejoint le groupe CLS.

La société Lemer Pax est experte de la radioprotection dans le secteur de la santé et de la recherche notamment.
La société Lemer Pax est experte de la radioprotection dans le secteur de la santé et de la recherche notamment. — Photo : Jean-Dominique Billaud / Nautilus

L’entreprise de la semaine : Lemer Pax

La PME Lemer Pax est implantée à la Chapelle-sur-Erdre en Loire-Atlantique. Cette entreprise, créée il y a 50 ans, est présente dans 72 pays. C’est la championne de l’innovation dans le domaine de la radioprotection. La société conçoit des machines et des matériaux de radioprotection destinés à l’univers médical, à la recherche, à l’industrie et à la protection nucléaire. D’abord, elle vient d’être désignée lauréat du fonds de soutien à l’investissement dans le cadre du Plan France relance. L’autre bonne nouvelle, pour Lemer Pax, c’est qu’elle vient également, d’être lauréate de l’appel à projets " Relocalisation " dans les secteurs critiques.

Le chiffre de la semaine : 4 000

C’est le nombre d’utilisateurs de l’application Ici Toilettes. Elle répond à ce que l’on appelle les besoins pressants. Imaginez. Vous vous promenez dans les rues de Nantes et là, une envie pressante. Où sont les petits coins ? Ici Toilettes répond à ce besoin pressant. Il aide à trouver des toilettes publiques ou un café ou bar qui sont partenaires de l’application à proximité de l’endroit où vous êtes. C’est la start-up nantaise Urban Services qui l’a mise au point.

Le dirigeant de la semaine : Frank Lancelot

C’est le directeur général de Meteodyn. Cette PME est implantée à Saint-Herblain. 55 salariés et 5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le directeur général de cette entreprise vient d’annoncer le mariage de sa société avec une entreprise Toulousaine (900 salariés et 145 millions d’euros de chiffres d’affaires). La société CLS est une experte de la santé de la Terre : de la biodiversité, des océans, des forêts, de surveillance de la pollution. Côté Meteodyn, on est expert en le vent, météorologie et climat. L’un de leur savoir-faire : vérifier si dans un lieu où il est envisagé d’implanter des éoliennes, il y aura assez de vent pour que le parc éolien soit rentable.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail