Loire-Atlantique
[Télénantes/Le JDE] Lacroix, La Fraiseraie, Robot System : les entreprises qui font l'actu cette semaine
Loire-Atlantique # Agriculture

[Télénantes/Le JDE] Lacroix, La Fraiseraie, Robot System : les entreprises qui font l'actu cette semaine

"Le Journal des Entreprises" est partenaire de Télénantes pour présenter chaque mercredi, dans le Club Eco, un focus sur l’actualité économique locale. Au sommaire de ce rendez-vous du 22 décembre 2021, la société Lacroix qui vient de faire l’acquisition de l’américain Firstronic, la Fraiseraie qui vient d’acheter 100 hectares de terre agricole, et Robot System qui construit des machines équipées de robot pour l’industrie et les PME.

La Fraiseraie cultive et produit 40 % des fruits qu'elle utilise. La PME de Pornic vient d'acheter des terres agricoles pour faire passer cette proportion à 80 % — Photo : HIHN Jessy

L’entreprise de la semaine : Lacroix

Lacroix Group est une ETI nantaise qui compte 4 000 salariés dans le monde et réalise 440 millions d’euros de chiffre d’affaires. Implantée à Saint-Herblain, elle vient de réaliser un joli coup en s’emparant d’une société américaine, Firstronic. Un joli coup mené par Vincent Bedouin, le PDG de Lacroix Group, une société spécialisée dans l’électronique aux services des entreprises et des collectivités.

Le chiffre de la semaine : 100

C’est le nombre d’hectares que vient d’acheter la Fraiseraie, une entreprise bien connue des gourmands en Loire-Atlantique. La Fraiseraie est renommé pour la qualité de ses glaces et de ses confitures. Ce que l’on sait moins, c’est que la Fraiseraie cultive et produit 40 % des fruits qu’elle utilise. Elle veut passer à 80 %, avec ses nouvelles terres du côté de Pornic, un lieu qui accueillera les ateliers de fabrication et les touristes qui pourront visiter l’exploitation, notamment les serres.

La dirigeante de la semaine : Fabienne Bourdais-Galmard

Il y a un peu plus d’un an, elle a pris les rênes d’une société qui s’appelle Robot System. L’entreprise est située à Thouaré-sur-Loire. Cette femme a notamment travaillé chez Renault-Nissan, en tant que directrice monde de la logistique. En un an, les effectifs de Robot System ont été multipliés par deux. Objectif : 25 % de croissance par an pour ce fabricant de machines sur-mesure qui intègrent des robots. Ses clients : les PME et les géants mondiaux de l’industrie.

Loire-Atlantique # Agriculture # Industrie # Banque # Électronique # Automobile # Distribution
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LACROIX GROUP