Loire-Atlantique

Industrie

Vidéo [Télénantes/Le JDE] Demgy, Manitou, Leco2 : les entreprises qui font l'actu cette semaine

Par David Pouilloux, le 14 octobre 2021

"Le Journal des Entreprises" est partenaire de Télénantes pour présenter chaque mercredi, dans le Club Eco, un focus sur l'actualité économique locale. Au sommaire de ce rendez-vous du 13 octobre 2021, la fabrication d'une chaussure de football par Demgy, du recrutement chez Manitou et l'implantation de l'usine de Leco2, spécialiste de la construction modulaire.

Les premières chaussures de football pour la marque Kipsta conçu par la PME Demgy.
Les premières chaussures de football pour la marque Kipsta conçu par la PME Demgy. — Photo : Cyril Raineau

L'entreprise de la semaine est Demgy

C'est une entreprise normande dont le savoir-faire est le plastique et les composites. Son siège social est dans l'Eure. Elle compte 700 collaborateurs, et réalise 60 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020. Une des usines de cette PME est implantée à Gétigné, dans le vignoble nantais. Ce site possède un centre de Recherche et Développement dont la vocation est d'innover. Leur dernier produit innovant : la Traxium Compressor, une chaussure de football qu'elle développe pour Decathlon sous la marque Kipsta.

Le chiffre de la semaine 110

C'est le nombre de collaborateurs que le groupe Manitou souhaite recruter d'ici à la fin 2021. Manitou est un des fleurons de l'industrie locale. C'est 4 400 salariés dans le monde, 1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2020. Son métier, c'est de construire des engins de manutention, d'élevage, de terrassement. Nous avons interrogé Ingrid Auvray, directrice des ressources humaines de Manitou France.

Le dirigeant de la semaine 

Xavier Jaffray. C'est le patron de Leco2, une entreprise du bâtiment. Il vient d'implanter une nouvelle usine de 9 000 m 2 en Loire-Atlantique, à Saint-Mars-la-Jaille. Il a 47 ans. C'est un ancien de chez Toyota et de chez Bic. Leco2, son entreprise, conçoit et produit des bâtiments bas carbone à partir de modules 100 % bois de manière industrielle.

Les premières chaussures de football pour la marque Kipsta conçu par la PME Demgy.
Les premières chaussures de football pour la marque Kipsta conçu par la PME Demgy. — Photo : Cyril Raineau

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail