Team Plastique : Quatre PME s'affichent sur le Vendée Globe
# Industrie

Team Plastique : Quatre PME s'affichent sur le Vendée Globe

S'abonner
Plasturgie Autour du Castelbriantais Team Plastique, trois sous-traitants régionaux de la plasturgie se sont regroupés pour financer un monocoque du Vendée Globe.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le Vendée Globe n'est pas réservé aux méga-sponsors. Quatre PME régionales spécialisées dans la plasturgie en font la démonstration. Team Plastique à Châteaubriant, Jouin Solutions plastiques au Cellier, Germay Plast'ic (29) et l'Océane des plastics (56) se sont ainsi associées pour financer le monocoque skippé par Alessandro Di Benedetto qui prendra le départ le mois prochain du Vendée Globe. À l'origine du projet, Didier Elin, P-dg de Team Plastique et passionné de voile. L'entrepreneur rencontre le skipper aux Sables d'Olonne alors qu'il vient de boucler un improbable tour du monde sur un 6,5 mètres! «J'étais bluffé par son exploit et il m'a parlé de son projet de participer au Vendée Globe. Je me suis dit : et si on tentait d'être son sponsor! », explique Didier Elin.




Des retombées

Après moult discussions, ce dernier finit par convaincre les trois autres sociétés, membres comme lui d'un groupement d'intérêt amical, qui leur permet de mutualiser les coûts de participation à des salons ou de s'échanger des contacts commerciaux. Pour cette aventure Vendée Globe, les quatre partenaires ont bouclé un budget d'un million d'euros pour acquérir le monocoque, le préparer, etc. Team Plastique et sa holding de tête l'abonde à hauteur de 300.000 €, l'autre tiers revient aux trois entreprises associées, le solde à différents partenaires. Sponsor principal du monocoque qui portera son nom sur l'épreuve, Team Plastique attend quelques retombées de l'événement. «C'est évident que ce Vendée Globe va nous permettre de nous faire connaître. Il suffit de faire une recherche Google sur la société pour s'en rendre compte. Mais c'est aussi un événement en interne. C'est un événement extrêmement fédérateur pour les équipes. Pour cela, il a bien fallu leur expliquer le projet. Concrètement, je leur ai demandé si elles adhéraient ou pas parce que le budget n'est pas anodin non plus, même si c'est un investissement sur quatre ans», poursuit Didier Elin.




Événement fédérateur

Chez Jouin Solutions Plastiques, l'aventure Vendée Globe est également vécue comme un projet d'entreprise. «Quand j'ai proposé le projet, ce sont les équipes qui m'ont dit qu'il fallait y aller. Il y a deux groupes de travail qui planchent dessus: l'un sur la communication interne, l'autre sur la communication externe. Je m'attendais à des remarques négatives sur le coût de la participation. Je n'en ai pas eues. Et puis cela correspond assez bien à notre philosophie "d'être là où on ne nous attend pas". Nos clients ou fournisseurs suivent ça par exemple avec attention», souligne Xavier Gaudefroy, dirigeant de la société du Cellier. Dans un contexte de crise, les budgets sponsoring ont été considérablement revus à la baisse dans la voile. Finalement une aubaine pour des PME comme Team Plastique qui prendront le départ aux côtés de PRB, Hugo Boss ou Banque Populaire !

# Industrie