Nantes

Ressources humaines

Team Officine revisite le recrutement dans les pharmacies

Par Caroline Scribe, le 25 septembre 2017

La start-up nantaise Team Officine a récemment levé 260.000 euros pour développer sa plateforme de recrutement dans le milieu pharmaceutique.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

« Nous sommes une société de conseil et de recrutement en pharmacie. Notre ambition est d'acculturer le milieu de l'officine au recrutement actif, d'accompagner la profession dans un travail sur ses ressources humaines : recrutement, management, etc. », avance Muriel Darniche. Docteur en pharmacie, cette dernière, après un parcours de dix ans en officine, a fondé Team Officine en 2015. La start-up propose un service de recrutement fondé sur une plateforme qui met en relation les officines à la recherche de personnel avec des pharmaciens et préparateurs en recherche d'emploi.

400 pharmacies accompagnées et 5.000 candidats

L'entreprise se rémunère au travers de l'abonnement des pharmacies et de services complémentaires payants : préqualification des candidats, vérification des références, entretiens de recrutement.... L'accès au site est en revanche gratuit pour les candidats.Team Officine a déjà accompagné 400 pharmacies et constitué un vivier de 5.000 candidats.

Levée de fonds

En juin, la start-up nantaise, hébergée à la Creative Care Factory d'Harmonie Mutuelle, a bouclé une levée de fonds de 260.000 euros sur Finple (ex My New Startup). « Ces ressources sont destinées à améliorer notre plateforme en automatisant la mise à jour du profil des candidats, à améliorer la présentation sur smartphone et à renforcer notre communication auprès des pharmaciens », expose Muriel Darniche.

Employant six salariés, Team Officine a réalisé 60.000 euros de chiffres d'affaires en 2016. Un montant déjà atteint sur le seul premier semestre 2017. « Nous travaillons actuellement avec des groupements pharmaceutiques qui devraient nous apporter de gros volumes d'affaires », indique la dirigeante qui étudie actuellement la possibilité de dupliquer son modèle sur une autre profession.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.