Loire-Atlantique
Tallineau Emballage investit dans son outil industriel et mise sur la créativité
Loire-Atlantique # Industrie # RSE

Tallineau Emballage investit dans son outil industriel et mise sur la créativité

S'abonner

Entreprise familiale plus que centenaire, Tallineau vient d’investir pour moderniser son outil industriel et réduire ses dépenses énergétiques. Expert de l’emballage en carton sur-mesure et doté d’un bureau d’études, la PME de 43 salariés mise sur la créativité avec plus de 2 600 références de formes à son catalogue.

Benjamin Brochard, président de Tallineau Emballage, à Vertou — Photo : David Pouilloux

Difficile d’imaginer qu’à un moment ou un autre de sa vie un objet ou un produit n’ait pas été dans un carton. "On a coutume de dire que l’emballage est un mal nécessaire", remarque Benjamin Brochard, président de Tallineau, une PME de la région nantaise, implantée à Vertou, et experte de l’emballage en carton. "Je considère pour ma part que c’est un incontournable, un impératif qui permet à un produit d’être conditionné, transporté, stocké ou présenté. Il répond donc à un besoin, notamment dans le B to B. Mais au-delà, dans le B to C, l’emballage, c’est aussi la première chose que l’on voit. Il donne une première impression au produit qu’il contient, c’est donc un atout pour le marketing."

Des emballages pour tous les secteurs

Benjamin Brochard, président de Tallineau Emballage, à Vertou. La société peut produire plus de 2 600 formes d’emballages — Photo : David Pouilloux

Dans les bâtiments de l’entreprise située à Vertou, près de Nantes, la toiture vient tout juste d’être refaite, moyennant un investissement de 500 000 euros. À l’intérieur de l’ensemble des installations qui couvrent 4 500 m2, une toute nouvelle machine de production, qui a nécessité un investissement significatif, vient compléter le parc de machines qui permettent de transformer les plaques de carton ondulé en emballages. "Notre entreprise compte 43 salariés pour un chiffre d’affaires de 13,4 millions d’euros, précise le dirigeant. On ne réalise pas de tels investissements tous les ans."

Parmi les 550 clients de la PME, principalement originaires des Pays de la Loire, on note un éventail d’entreprises qui couvrent tous les secteurs : brasserie, viticulture, cosmétique, électronique, jeux, agroalimentaire, institutionnels, automobile, industrie… "Notre marché est très large, ce qui nous permet de ne pas souffrir quand un secteur est en difficulté", remarque Benjamin Brochard, cinquième génération à la tête de cette PME créée en 1921. La singularité de l’entreprise ? "Notre ADN, c’est la créativité, et notre spécialité est l’emballage sur-mesure. Nous avons 2 600 références, note Benjamin Brochard. Notre bureau d’études nous permet une grande créativité, de la souplesse, au service des demandes de nos clients que l’on considère comme des partenaires que l’on peut conseiller. Nous aimons trouver la meilleure solution avec eux. Il nous arrive de réaliser des audits chez nos clients, d’aller étudier leur chaîne de conditionnement et de manutention."

5 000 tonnes de carton

Benjamin Brochard, président de Tallineau, à Vertou, une entreprise qui utilise 5 000 tonnes de carton pour produire ses emballages — Photo : David Pouilloux

Avant de devenir un emballage dont la forme s’adapte parfaitement au produit, une plaque de carton ressemble à une feuille épaisse à l’intérieure ondulée. Dans la ligne de production, elle sera découpée grâce à des formes de découpe. Une autre partie des machines permet d’imprimer les logos, graphes, dessins et autres informations demandées par le client. "Notre usine de Vertou est spécialisée dans les petits emballages, alors que notre unité de Chantonnay (Vendée) l’est plutôt sur les emballages de grandes dimensions." Chaque année, Tallineau produit ainsi plus de 18 millions d’emballages et utilise pas loin de 5 000 tonnes de carton (recyclé et recyclable). "Chaque chute de carton est récupérée et redeviendra du carton, précise également le dirigeant. L’entreprise vient également d’investir 50 000 euros dans de l’éclairage LED, à la fois pour réduire ses dépenses en énergie et diminuer son impact. "Nous travaillons également le volet social et sociétal de la RSE. Nous avons des efforts à faire sur l’ergonomie des postes de travail et sur la manutention." L’avenir ? "Une nouvelle machine, pour avoir encore davantage de possibilités industrielles, sur la forme des emballages, qui sera adaptée à notre créativité."

Loire-Atlantique # Industrie # Banque # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TALLINEAU EMBALLAGE SERVICE