Loire-Atlantique

Énergie

Systovi : Le groupe Cetih prend le contrôle

Par Caroline Scribe, le 09 septembre 2016

Le fabricant de solutions solaires pour l'habitat Systovi passe sous le contrôle du groupe Cetih. Associé au groupe de logistique nazairien Idéa, l'industriel de Machecoul apporte 4,7 millions d'euros à la PME. Objectif pour Systovi, doubler de taille d'ici 2020.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

L'entreprise nantaise Systovi, spécialisée dans les technologies solaires, vient de lever 4,8 millions d'euros auprès de deux autres industriels régionaux : le groupe de logistique nazairien Idéa et le fabricant de portes d'entrée et de fenêtres machecoulais Cetih (ex Bel'm). Ce dernier devient majoritaire au capital. Systovi qui compte 60 collaborateurs et a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros, en progression de 25 % par rapport à 2014, affiche de fortes ambitions. L'entreprise vise, en effet, un doublement de ses effectifs et un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros à l'horizon 2020.

International et innovation

Pascal Janot, fondateur de Systovi et qui reste à sa tête en tant que P-dg, explique : « Nous sommes à un moment important du développement de l'entreprise. Nous avons besoin de fonds pour structurer notre développement à l'international, avec des recrutements et des créations de filiales. Nous prévoyons de réaliser 12 % de notre chiffre d'affaires à l'export en 2016. Nous avons également besoin d'investir en R & D pour créer de nouveaux produits. C'est ce qui nous a permis de sortir de la crise qui a suivi le moratoire du gouvernement sur le phototvoltaïque, en 2010 ». Déjà présente dans sept pays européens, où elle réalise 10 % de son chiffre d'affaires, l'entreprise souhaite se renforcer sur les marchés anglais et italien et se développer en Allemagne, au Bénélux, ainsi que dans les pays de l'Est. Après avoir conçu et développé le premier panneau solaire aérovoltaïque, produisant simultanément de l'électricité et de la chaleur, Systovi vient de lancer un système de régulation et de monitoring de l'énergie à partir d'un smartphone. « Le challenge, c'est de stocker l'énergie produite pour la consommer tout au long de la journée et pas seulement quand il y a du soleil. Nous nous apprêtons à mettre sur le marché des systèmes de stockage innovants de l'air chaud », annonce Pascal Janot. Systovi prévoit par ailleurs d'investiguer de nouveaux marchés, tels que les bâtiments agricoles, industriels et tertiaires, nécessitant de la puissance électrique et de l'air chaud. L'entreprise devrait d'ores et déjà recruter une quinzaine de collaborateurs en 2016 et investir dans de nouveaux moyens industriels pour accompagner cette croissance.

Synergies industrielles

Cette opération doit permettre au groupe Cetih de prendre pied sur le marché de l'enveloppe extérieure de la maison. « Historiquement, nous sommes un fabricant de portes d'entrée. Nous sommes venus sur le marché de la fenêtre il y a cinq ans. Avec Systovi, on s'attaque à l'enveloppe extérieure de la maison dans la perspective de l'arrivée des bâtiments à énergie positive (Bepos) et de la RT 2020. Nous faisons le pari que la dynamique des énergies propres et de proximité va gagner la France. Par ailleurs, nous espérons que Systovi, déjà présent dans une dizaine de pays européens, va nous aider à sortir de nos frontières », affirme pour sa part Yann Rolland, P-dg du groupe Cetih. Le groupe Idéa (1.000 salariés, 100 millions d'euros de chiffre d'affaires), dirigé par Bruno Hug de Larauze et engagé dans une démarche RSE forte, confirme par son entrée au capital de Systovi sa volonté de se diversifier dans les nouvelles sources d'énergie renouvelables et autonomes.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail