Systovi : Le fabricant de panneaux solaires va se développer à l'international
# Industrie

Systovi : Le fabricant de panneaux solaires va se développer à l'international

S'abonner
Énergie Systovi, l'entreprise de Saint-Herblain qui fabrique des solutions solaires pour l'habitat, veut s'attaquer aux marchés export en 2015.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Fin des turbulences pour Systovi. Le fabricant de panneaux solaires, créé en 2008 par Pascal Janot, a d'abord connu une croissance express et réalisé 19 millions d'euros de chiffre d'affaires sur son premier exercice. Avant de dévisser en 2010 suite au moratoire du gouvernement sur le photovoltaïque. Le chiffre d'affaires dégringole alors à six millions d'euros et 60 des 90 salariés de l'entreprise sont licenciés. Aujourd'hui la situation semble stabilisée. « En 2014, nous avons maintenu notre chiffre d'affaires autour de 14,5 millions d'euros, malgré une chute de 50 % du marché du photovoltaïque résidentiel. Nos parts de marché ont progressé et avoisinent les 25 % », annonce ainsi Pascal Janot. Systovi est sortie de cette mauvaise passe grâce au soutien de ses actionnaires (Ouest Croissance, l'industriel Cethi et le groupe logistique Idea) mais également par l'innovation. Spécialisée dans les solutions solaires pour l'habitat, l'entreprise de Saint-Herblain a en effet développé une nouvelle technologie, l'aérovoltaïque, qui produit à la fois de l'électricité et de la chaleur. R-Volt, le produit né de cette innovation, contribue pour 65 % au chiffre d'affaires de l'entreprise qui emploie 55 salariés.

Dynamiser le marché français
Pour consolider son développement dans les années à venir, Systovi a fondé sa stratégie sur trois axes. Le premier consiste à mettre en place des moyens pour dynamiser le marché français. « Les intentions de nos gouvernants sont bonnes mais les actions inexistantes. De plus, l'image du photovoltaïque a souffert du déploiement sur ce marché d'aubaine des éco-délinquants », dénonce Pascal Janot. Appuyé par une baisse importante du prix des matériels et la politique de transition énergétique, le marché du photovoltaïque résidentiel pourrait cependant connaître des jours meilleurs. « En France, on compte seulement 40 MW installés par an, contre 450 au Royaume-Uni et 1.400 aux États-Unis. Le marché résidentiel français est bas mais a du potentiel », estime le dirigeant.

Déploiement à l'international
Systovi s'est également assigné l'objectif de réaliser 10 % de son chiffre d'affaires à l'export en 2015. Depuis novembre, l'entreprise a envoyé un VIE à Londres. Deux autres pays à fort potentiel ont été identifiés : la Suisse et l'Italie. Et Systovi pourrait ensuite s'intéresser au Benelux et à l'Espagne. La PME est également en phase de prospection aux États-Unis. « Avec l'appui du French Tech Hub, nous préparons nos contacts. Nous allons effectuer un premier voyage sur place début 2015 et participer à un salon à San Francisco l'été prochain », annonce Pascal Janot.


Partenariats industriels
Enfin, pour accéder au marché de la construction neuve, sur lequel le photovoltaïque est peu présent, Systovi a noué des partenariats industriels forts. Il a ainsi développé, en collaboration avec Atlantic, leader sur le marché du chauffe-eau, une solution innovante de production d'eau chaude thermodynamique. Et d'autres projets doivent suivre. Dans le même esprit, Systovi conçoit actuellement avec Poujoulat un système de chauffage 100 % énergies renouvelables. Combinant soleil et bois, il est adapté aux maisons répondant aux normes de la RT 2012. Enfin, Systovi travaille avec Saunier-Duval sur du micro-photovoltaïque, en complément des chaudières à gaz. « La mise en oeuvre de ces différents axes de développement nous laisse espérer un budget en croissance de 10 % l'année prochaine. Notre projet est de créer de l'emploi », conclut Pascal Janot.

Systovi


(Saint-Herblain) P-dg : Pascal Janot 55 salariés 14,2 M€ de CA en 2014 02 40 92 44 20

# Industrie