Sygmatel : Comment la PME a boosté sa rentabilité
# Industrie

Sygmatel : Comment la PME a boosté sa rentabilité

S'abonner
Électricité Un nouveau positionnement et une opération de cost killing permettent à Sygmatel de stopper l'érosion de son résultat net.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Entre 2010 et 2013, le chiffre d'affaires de Sygmatel, société spécialisée dans les métiers de l'électricité, progressait de 5 à 6 % en moyenne par an. Mais, dans le même temps, le résultat net s'effritait, passant de 4,5 % du chiffre d'affaires en 2010 à 1,5 % en 2012. « On a subi à la fois la crise de la construction et la montée en puissance de la concurrence de la main d'oeuvre étrangère avec qui, en termes de coûts, on ne joue pas dans la même catégorie », explique Olivier de la Chevasnerie, P-dg de la PME herblinoise de 145 salariés. Sur son dernier exercice, Sygmatel a remis les pendules à l'heure. Les revenus progressent de 11 %, à 19 millions d'euros. Et le résultat net retrouve le niveau qui était le sien en 2010, c'est-à-dire aux alentours de 4,5 % du chiffre d'affaires.




150.000 euros économisés

Pour opérer ce redressement, Olivier de la Chevasnerie a actionné deux leviers. Le premier, c'est la chasse aux coûts. « On a mené une grande opération de cost killing, en regardant toutes les lignes du bilan », expose le P-dg de Sygmatel. Voitures, téléphonie, énergie, etc. : « Je pense qu'on ne peut plus rien gratter aujourd'hui. On a eu de vrais résultats, sans licencier et même en continuant à recruter », poursuit le dirigeant. Celui-ci estime que l'opération de cost killing a permis d'économiser 150.000 euros sur un exercice, soit un point de résultat net. Au-delà de la chasse aux coûts, Sygmatel a revu son business model. Pour compenser la crise de la construction neuve, la société spécialisée dans l'électricité, également présente sur les métiers de la sonorisation et de la sécurité électronique, s'est tournée vers les marchés de la réhabilitation, de la maintenance, des petits travaux. « On vend plus de technicité, plus de services, comme du dépannage rapide. Bref, plus de valeur ajoutée », résume Olivier de la Chevasnerie. Ce positionnement « services » représente aujourd'hui 35 % de l'activité de Sygmatel.




Croissance externe ?

« On a quand même été assez inquiet. Mais après trois années d'efforts, on a retrouvé de la confiance. Notre niveau de marge nous redonne les moyens de nous développer », indique le Nantais. Anticipant 5 à 10 % de croissance de chiffre d'affaires en 2014 ainsi qu'un maintien du résultat, le dirigeant envisage à nouveau de recourir à la croissance externe, pour acquérir dans l'Ouest des métiers de niches autour de l'électricité.

Sygmatel



(Saint-Herblain) P-dg : Olivier de la Chevasnerie 145 salariés 19 M€ de CA en 2013 02 40 86 71 13

# Industrie