Nantes

Informatique

Syd Conseil va passer le cap des cent salariés

Par Stéphane Vandangeon, le 06 janvier 2015

20 % de croissance en 2014, une vingtaine de recrutements et un projet d'extension en cours : la PME nantaise Syd Conseil est en plein essor.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Syd Conseil replonge dans les projets immobiliers. La société de conseil et d'ingénierie informatique s'est pourtant installée en 2013 dans de nouveaux locaux à Saint-Herblain. À l'époque, la PME investit un million d'euros dans un bâtiment de 600 m². P-dg de Syd, Yann Trichard commence à plancher sur une extension de 400 m² du bâtiment, qui pourrait être effective au second semestre. Le dirigeant nantais a en effet besoin de place. En 2014, la PME qu'il a créée en 1999 a recruté 22 salariés. Elle en compte 82 aujourd'hui, à Saint-Herblain, Rennes et Paris. Et elle est en quête de 23 nouveaux renforts. Le cap des cent salariés devrait donc être franchi cette année.

20 % de croissance

« Toutes nos activités sont en croissance », assure Yann Trichard. Syd Conseil réalise un tiers de son chiffre d'affaires en intégrant des logiciels de gestion de la relation client (CRM) et des progiciels de gestion (ERP) Microsoft. La PME développe également des applications sur-mesure, en technologies Microsoft, et intervient, en assistance à maîtrise d'ouvrage sur des projets de systèmes d'information. Elle propose enfin du conseil en stratégie digitale et, depuis un an, de l'infogérance. Au total, Syd Conseil, qui dégage 3 % de résultat net, a réalisé 6,3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014. C'est 19 % de plus qu'un an auparavant. Ce qui explique cette croissance à deux chiffres ? « Notre réponse est désormais globale. Notre offre de conseil en stratégie digitale, qui consiste à analyser ce que le digital peut apporter à l'entreprise cliente, nous porte », explique Yann Trichard. Pour le dirigeant nantais, la forte croissance de Syd Conseil ne doit pas tout non plus au positionnement de la PME. « L'ambiance de l'entreprise compte pour beaucoup dans nos résultats. Avec nos locaux, nous avons voulu privilégier le bien-être au travail. Au-delà des locaux, nous avons mis en place une organisation autonome du travail. Il n'y a pas ici de petits chefs, la responsabilité est collective et la stratégie est définie avec les collaborateurs ».

Influence US

Cette stratégie pourrait prendre dans les prochains mois un accent américain. Les cinq dirigeants des métiers de Syd Conseil partiront cette année pour un voyage d'études en Californie. « Il faut analyser ce qui se passe aujourd'hui là-bas pour comprendre ce qui va se passer demain en France », assure Yann Trichard. Le Nantais en est persuadé : « Aucun marché n'est à l'abri de la révolution digitale ».

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.