Nantes

Informatique

Syd Conseil : Un million d'euros pour un nouveau siège

Par Simon Janvier, le 04 octobre 2013

En croissance continue, Syd Conseil investit dans un nouveau bâtiment. Une vitrine pour la société nantaise adepte de « l'entreprise libérée ».

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Spécialisée dans la mise en oeuvre des systèmes d'information (ERP et CRM) et le pilotage de projets pour des grands comptes, Syd Conseil vient d'emménager dans de nouveaux locaux situés à Saint-Herblain à proximité du siège de la Banque Populaire. Un déménagement qui vise à accompagner la croissance de la société nantaise. « On souhaitait améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs et l'accueil offert à nos clients. L'objectif était de se doter de locaux qui correspondent aux valeurs de l'entreprise », souligne Yann Trichard, dirigeant de Syd Conseil.

Croissance régulière

La société investit un million d'euros dans ce nouveau bâtiment de 600 m² à faible consommation énergétique, doté d'immenses baies vitrées, d'éclairages led, d'isolation thermique via des vitrages gaz, etc. L'intégrateur informatique surfe depuis quelques années déjà sur une belle croissance, avec une activité en hausse de 13 % en 2012 après + 25 % enregistrés sur l'exercice précédent. Et en 2013, l'entreprise table sur 4 à 12 % de croissance, portée principalement par ses activités ERP et CRM. Dans ces domaines, Syd Conseil se revendique comme le plus gros intégrateur régional des solutions Microsoft avec des références telles que Terrena, Bénéteau, STX Cabins, Roullier, etc. « Les offres Microsoft nous tirent, en particulier auprès des belles PME régionales », souligne Yann Trichard. À destination des PME et TPE, l'intégrateur informatique lance une nouvelle activité d'infogérance. « On répond à une demande d'entreprises qui souhaitent de plus en plus externaliser leur fonction informatique », poursuit le dirigeant.

Management innovant

Outre son expertise et ses offres, Syd Conseil mise sur une organisation managériale innovante pour continuer à croître. Elle fait partie de ses sociétés locales adeptes du concept « d'entreprise libérée » ayant fait une croix sur le « patron omnipotent » pour privilégier la responsabilité collective. Les collaborateurs sont par exemple associés à la définition de la stratégie d'entreprise. « C'est une organisation qui a fait ses preuves chez nous et qui crée une vraie dynamique chez nos collaborateurs. Chacun est acteur de la société et porte la marque à l'extérieur. Impliquer les salariés et leur donner de la reconnaissance, cela fonctionne. La preuve, c'est que l'on a un turn-over inférieur à 10 %, bien en dessous de la moyenne de notre secteur d'activité », détaille le dirigeant de Syd Conseil, par ailleurs président du CJD de Nantes.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.