Nantes
Switch up, la start up qui simplifie la mobilité des employés
Nantes # Services

Switch up, la start up qui simplifie la mobilité des employés

S'abonner

Accompagnée par l’incubateur 1Kubator, la start-up nantaise Switch up a été créé fin 2016 pour faciliter l’arrivée de nouveaux habitants dans la ville.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Pas facile quand on s'installe dans une nouvelle ville de connaître les bons quartiers où s’installer et les démarches administratives à accomplir. C’est en partie ce qui explique que, selon le CREDOC, 70 % des actifs déclarent qu’ils refuseraient un meilleur emploi si cela devait occasionner un déménagement conduisant à une hausse de leurs dépenses de logement.

Pour faciliter l’arrivée des nouveaux habitants un peu perdus, la nantaise Gabrielle Rodier a eu l’idée, avec son associée Cécile Renault, de créer Switch up. Accompagnée par 1Kubator, Switch up vient de mettre en ligne sa plateforme communautaire.

Des contacts avec une cinquantaine d'entreprises

Les nouveaux habitants peuvent y prendre contact avec un Welcomer, une personne chargée de les aider à chercher un logement, à trouver une école pour les enfants mais aussi à suivre les démarches administratives pour faciliter leur intégration. Les welcomers sont recrutés par Switch Up pour leur bonne connaissance du territoire. Ils travaillent en freelance pour Switch up. A Nantes, ils sont 8, pour le moment.

Le service intéresse grandement les entreprises qui cherchent des moyens pour faciliter la venue de salariés. 95% des clients de Switch up sont des salariés en mobilité. « Nous avons des contacts avec une cinquantaine d’entreprises », détaille Gabrielle Rodier. Elle a déjà travaillé pour iAdvize et le fabricant de moteurs géants Man Diesel&Turbo à Saint-Nazaire. Sur la plateforme, elle a créé un espace pro où l’entreprise peut gérer l’installation de son employé en direct avec les welcomers.

En un an, Switch up a réalisé un chiffre d’affaires de 130.000 euros. « Pour notre deuxième année, nous avons la volonté d’aller plus vite sur le territoire », explique Gabrielle Rodier. Elle organise actuellement des réunions à Lyon pour recruter des welcomers.

Gabrielle Rodier a eu l’idée de créer cette entreprise après avoir suivi son mari en expatriation, en Nouvelle Calédonie. « On aurait eu besoin de quelqu’un qui connaisse l’endroit », se rappelle-t-elle. Cette ancienne responsable communication pour une marque de Décathlon et pour Leroy Merlin s’est installée avec son mari et ses deux filles à Nantes il y a quatre ans.

Nantes # Services