Nantes
Strapp dépoussière la téléphonie mobile en entreprise
Nantes # Services # RSE

Strapp dépoussière la téléphonie mobile en entreprise

S'abonner

La société nantaise Strapp propose aux entreprises une expérience de téléphonie mobile plus simple et responsable, via un modèle fondé sur la location et non plus l'achat. Elle lance également une plateforme d'achat de seconde main en entreprise.

Antoine de Verneuil-fondateur et dirigeant de Strapp-Location de téléphones mobiles-Nantes — Photo : Strapp

Antoine de Verneuil a créé la société Strapp en 2017, à Nantes, avec l’ambition de bousculer les codes de la téléphonie mobile d’entreprise. Lauréat du Réseau Entreprendre Atlantique, il a développé un modèle alternatif à l’achat, sous la forme d’une offre clé en main de location-gestion de matériel et d’abonnements mobiles. "Il y a un trou dans la raquette sur le marché de la téléphonie mobile en entreprise. Les opérateurs télécoms distribuent les appareils et les abonnements mais ne les gèrent pas. Dans l’entreprise, ce n’est véritablement le métier de personne. Nous simplifions la gestion de la téléphonie mobile des entreprises, en passant de la propriété à l’usage, à l’image de ce qui se fait pour les parcs d’automobiles ou de photocopieurs", explique Antoine de Verneuil.

Une centaine de clients

Selon le dirigeant, l’externalisation de leurs flottes de téléphones mobiles permet aux entreprises clientes d’économiser 90 % du temps de gestion, grâce à un interlocuteur unique prenant en charge les différents aspects : achat, assurance, maintenance, revente, le recyclage… Strapp a également développé un outil en ligne performant pour gérer les parcs de mobiles et propose des services complémentaires, comme l’assistance à la migration de données. "Une entreprise peut mettre à la disposition d’un collaborateur un IPhone 13 pour 45 euros par mois, sans rien avoir à gérer. C’est un élément de la marque employeur facile à activer", fait remarquer Antoine de Verneuil.

La société, qui emploie trois personnes et ne communique pas sur son chiffre d’affaires, revendique plusieurs milliers de téléphones en circulation et une centaine de clients. Parmi ceux-ci figurent des entreprises, telles qu’Akeneo, Conserto, Faguo, OCode, Le Coq Sportif, Smala, Les Mini mondes ou encore Vinci Construction.

Économie circulaire

Par ailleurs, le modèle est plus vertueux puisque 100 % des téléphones ont une seconde vie en fin d’engagement. Dans cette perspective, Strapp a lancé, fin 2022, un nouveau service d’achat de smartphones reconditionnés à destination des collaborateurs de ses entreprises clientes. Ces derniers peuvent désormais accéder, par l’intermédiaire d’une plateforme dédiée, baptisée Strapp Family, aux smartphones issus du service de location-gestion. "Les utilisateurs d’hier deviennent les acheteurs d’aujourd’hui. Travailler en circuit court permet à la communauté de Strapp Family de bénéficier de prix 20 à 30 % inférieurs aux autres plateformes de marché, avec une meilleure transparence. Cela permet également aux entreprises de proposer un service en accord avec leur démarche RSE", expose le dirigeant. Le taux de rachat des téléphones en fin d’engagement est de 80 à 90 %. Les appareils, qui ne sont pas en assez bon état, sont reconditionnés ou revendus en pièces détachées.

L’entreprise, qui a désormais validé son modèle, a maintenant pour objectif de développer son portefeuille de clients. Trois recrutements sont prévus dans les mois à venir pour étoffer l’équipe.

Nantes # Services # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise STRAPP