Standard & Poor’s rehausse la perspective financière de la Région
# Conjoncture

Standard & Poor’s rehausse la perspective financière de la Région

S'abonner

L’agence de notation financière internationale Standard & Poor’s salue les bons résultats financiers de la région Pays de la Loire et rehausse sa perspective financière de stable à positive.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Nous voyons une probabilité accrue que la région française Pays de la Loire améliore structurellement sa performance budgétaire au cours des deux prochaines années », explique l’agence de notation américaine dans un communiqué. Standard & Poor’s révise les perspectives financières de la région Pays de la Loire de stable à positive. Les notes restent les mêmes : AA- sur le long terme et A-1 + sur le court terme. L'agence de notation financière avait abaissé la note de la Région de AA à AA- il y a un an. « Grâce à la diminution des déficits et des nouveaux revenus fiscaux à partir de 2017, la dette supportée par la région Pays de la Loire sera contenue à 140% des produits d'exploitation en 2019 (elle était de 150% à la fin de l'année 2016) », poursuit l'agence de notation.

Standard & Poor's salue en effet les économies réalisées en fonctionnement, mais aussi l’ajustement des dépenses d’investissement et la hausse du niveau d’épargne brute réalisée par la nouvelle présidence du Conseil régional.« Les dépenses de fonctionnement, à périmètre constant ont diminué de 9,5 millions d'euros entre 2015 et 2016. L’emprunt d’équilibre s’élève à 220 millions d'euros, soit -25 % par rapport à 2015 (291 M€), marquant ainsi une rupture nette avec l’accroissement constaté sur la période 2010-2015 », explique le Conseil Régional dans un communiqué.

# Conjoncture