Nantes
Space Elephant invente l'identifiant web unique
Nantes # Informatique # Innovation

Space Elephant invente l'identifiant web unique

S'abonner

La jeune entreprise nantaise Space Elephant invente, grâce à la blockchain, un identifiant unique qui permet aux internautes de ne plus oublier mot de passe, login, numéro de carte de crédit et de se connecter avec un seul nom à leur messagerie, banque et réseaux sociaux. Elle vient de lever plus de 500 000 euros pour accélérer son développement.

Laurent Lourenço (à droite), actionnaire principal de Space Elephant et Robin Lacombe, business developer, proposeront bientôt un identifiant unique et simple pour se connecter rapidement à tous types de plateformes web. — Photo : Florent Godard - Le Journal des entreprises

Imaginez un « identifiant unique » pour vous connecter à tous les services du web : messagerie, réseaux sociaux, banque en ligne, compte e-commerce… Plus besoin de jongler avec une ribambelle de noms d’utilisateurs et de mots de passe associés. La start-up nantaise Space Elephant propose de créer un « @unik‑name » de votre choix qu’il suffira de taper dans la case « identifiant » d’un site web pour vous connecter. Et c’est tout.

Innovation basée sur la blockchain

Pour vous ouvrir l’accès, l’application unik-name et le site web concerné communiquent ensemble, via un protocole informatique s’appuyant sur la blockchain. Plus qu’une clé, cet identifiant devrait contenir une mine d’informations à terme : adresse courriel, numéro de téléphone, position GPS, code bancaire IBAN, etc.

« Si monsieur X souhaite régler un achat à l’entreprise Top-Hightech en euros ou en bitcoin, par exemple, au lieu de saisir leur numéro IBAN ou une adresse Bitcoin compliquée, il renseignera alors simplement "@Top-Hightech" et la somme à verser sur le site de transaction », vulgarise Laurent Lourenço. Libre à l'utilisateur de paramétrer ensuite l’application pour décider quelles infos votre identifiant dévoilera à telle ou telle plateforme.

À l’avenir, des sites partenaires pourraient aussi insérer un bouton « se connecter via unik-name », en un clic. Originalité, l’application ne conserve pas les données personnelles, comme l’historique de navigation. Gage de sécurité, « elle crypte et stocke ces données par fragments en divers points d’un réseau décentralisé ». Un moyen de « garder le contrôle de sa vie privée », dixit le patron de Space Elephant, un ancien chef de projet de transformation numérique pour des grands comptes (Findus, ExxonMobil) qui s’est associé à trois experts de la blockchain, Fabien Tréguer, Damien Lecan et Guillaume Nicolas, il y a un an.

Première levée de fonds de 500 000 euros

Pour générer des revenus, la start-up compte vendre ses « unik-names » et des forfaits pour les gros utilisateurs. En parallèle, elle mettra aussi ses compétences au service de sociétés ayant des projets en matière de cybersécurité et d’authentification.

La start-up vient de finaliser une levée de fonds de plus de 500 000 euros. Le groupe Cyllene (expert en infogérance, cloud compting, cybersécurité…), le cabinet de recrutement Externatic et un fonds de participation familial, contribuent principalement à l’augmentation de capital. Objectif : accélérer le développement produit et financer la campagne de lancement de l’application.

Une première version doit voir le jour d’ici à juillet, avant une version étoffée début 2020. La start-up de 7 personnes, accompagnée par l'incubateur Novapuls, évalue son potentiel de chiffre d’affaires en millions d’euros. Et anticipe près de 30 embauches d’ici trois ans.

Nantes # Informatique # Innovation