Nantes
Soutenu par une trentaine d'entreprises, le projet de reprise du FC Nantes s'ouvre au financement participatif
Nantes # Sport

Soutenu par une trentaine d'entreprises, le projet de reprise du FC Nantes s'ouvre au financement participatif

S'abonner

Le projet de reprise du club de football professionnel FC Nantes, porté par le Collectif Nantais, s’ouvre au financement participatif le 7 mars. L’initiative, portée par l’éditeur de logiciels Proginov et l’ancien capitaine emblématique des Canaris Mickaël Landreau, a fédéré une trentaine de grandes entreprises du territoire. Les PME et les particuliers peuvent désormais y prendre part.

Philippe Plantive, dirigeant de Proginov, et Mickaël Landreau lors de la présentation du projet du Collectif Nantais en juin 2021 — Photo : Cyril Raineau

Le coup d’envoi officiel du projet de reprise du club de football professionnel FC Nantes par le Collectif Nantais avait été donné le 4 juin 2021 dans les locaux de l’éditeur de logiciels de gestion Proginov. C'était quelques jours après que le FC Nantes a obtenu son maintien en Ligue 1 à l’issue des barrages. Alors que les Canaris se placent aujourd’hui en haut du classement et ont arraché une place en finale de la Coupe de France, le projet de reprise du club prend une nouvelle dimension.

Jusqu’à présent, les souscripteurs étaient essentiellement des entreprises puisque le ticket d’entrée était fixé à minimum 100 000 euros (sans limite d’investissement). Le 7 mars, à partir de 14h, une nouvelle campagne de financement participatif du projet s'ouvre aux particuliers, associations, petites et moyennes entreprises etc, pour un investissement de 100 euros minimum représentant une action de la société Collectif Nantais, créée pour collecter les fonds.

Une trentaine d’entreprises du territoire impliquées

La volonté du collectif est de présenter une offre de reprise "crédible" à Waldemar Kita, propriétaire depuis 2007 du club et président du FC Nantes. Lequel n’est, à ce jour, pas vendeur. Le Collectif Nantais caresse l’espoir d’atteindre une somme de 20 millions d’euros pour être paré à "dégainer" immédiatement le jour où ce dernier envisagerait de passer la main. "Nous ne sommes pas dans un scénario d’affrontement mais de succession, expliquait Philippe Plantive, dirigeant de Proginov, en juin 2021. Nous irons soit discuter en direct avec Waldemar Kita (en cas de vente, NDLR), soit il discutera avec un nouvel acquéreur, lequel sait qu’il pourra compter sur l’union sacrée que nous formons en tant que collectif."

À ce jour, environ 8 millions d’euros ont déjà été collectés. D’anciens grands noms du FC Nantes comme Nicolas Ouédec, Nicolas Savinaud ou Mickaël Landreau (qui s’investit aussi personnellement dans le projet) sont dans la liste des souscripteurs. Une trentaine d’entreprises ont aussi apporté leur écot. Outre Proginov, on retrouve la Fromagerie Beillevaire (Machecoul), Sodem (Ancenis), Idea (Saint-Nazaire), Fastéa Capital (Nantes), Brangeon (Maine-et-Loire), le Noble Age (Vertou) ou Vendée SaniTherme.

Nantes # Sport # Réseaux d'accompagnement # Capital