Sodastream : Le Nantais veut de nouveau mettre les gaz
# Commerce

Sodastream : Le Nantais veut de nouveau mettre les gaz

S'abonner
Distribution Pour accélérer les ventes de ses machines à gazéifier l'eau Sodastream, OPM France change de stratégie de communication.
— Photo : Le Journal des Entreprises

En huit ans, OPM France a revu de fond en comble son activité. Cette filiale du groupe finistérien Pierre Le Goff commercialisait depuis une trentaine d'années auprès des distributeurs des accessoires électroménagers, comme des sacs d'aspirateurs ou des verseuses de cafetières. Cette activité historique ne représente plus que 10 % du chiffre d'affaires de la PME nantaise de 65 salariés. Ce qui constitue le coeur de métier d'OPM France, ce sont désormais les machines à gazéifier l'eau de la marque israélienne Sodastream. Elles permettent aux particuliers de transformer l'eau du robinet en eau gazeuse ou en soda. OPM commercialise en France ces machines ainsi que leurs consommables (recharges de gaz et concentrés d'arômes) auprès d'une clientèle constituée de 8.000 grandes surfaces alimentaires ou spécialisées ainsi que de boutiques d'art de la table. Sodastream a considérablement boosté l'activité d'OPM France. « On a vendu 2,5 millions de machines, on équipe 12 % des foyers français », indique Philippe Chancellier, directeur général de l'entreprise. Le chiffre d'affaires a d'abord décollé en flèche. En 2013, il a ainsi progressé de 37 %. Depuis deux ans, il se stabilise et devrait même légèrement décroître cette année. Pour la première fois. Après avoir réalisé 74 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, OPM France devrait en effet boucler son exercice 2015 à 72 millions. Ce n'est pas tellement la concurrence que craint Philippe Chancellier. Du moins, pas sur les machines qui représentent 40 % des ventes de l'entreprise : OPM France revendique 99 % de parts de marché. Sur les consommables en revanche, des industriels comme le fabricant de sirops Teisseire se sont lancés sur le marché.




Des eaux plus que du soda

Ce qui préoccupe davantage le directeur général d'OPM France, c'est l'image « soda » qui peut être conférée aux machines Sodastream. « En termes de communication, on se repositionne aujourd'hui sur l'eau gazeuse », explique le Nantais. Pour toucher une clientèle sensible aux questions de malbouffe, OPM France lance une nouvelle gamme d'eaux aromatisées. Car, même si la PME nantaise a déjà équipé plus d'un foyer français sur dix, Philippe Chancellier ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : « En Suède, le taux d'équipement en machines à gazéifier l'eau est de l'ordre de 25 %. Nous avons donc encore de la marge ».



S.V.

OPM France



(Carquefou) Dg : Philippe Chancellier 65 salariés 74 millions d'euros de CA en 2014 02 40 49 64 25 www.opm-france.com

# Commerce