Services

SNM : La PME investit à Vigneux de Bretagne

Par S.V., le 04 juillet 2014

Manutention Distribuant et assurant la maintenance de grues et de chariots, SNM se diversifie et transfère ses activités à Vigneux-de-Bretagne.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis sa reprise par Vincent Galzin et Régis Morin, SNM a considérablement grandi. En trois ans, la PME spécialisée dans la distribution et la maintenance de grues mobiles Terex a en effet doublé son chiffre d'affaires, qui a franchi la barre des 10 millions d'euros en septembre 2013. Dans le même temps, l'entreprise a porté ses effectifs de 11 à 27 salariés et a su préserver sa profitabilité. « L'entreprise est rentable, même si notre résultat n'a pas suivi la courbe du chiffre d'affaires », indique Vincent Galzin qui anticipe 12 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014. Pour faire face à sa croissance, SNM quitte aujourd'hui Saint-Herblain pour Vigneux de Bretagne où elle vient de faire construire un bâtiment de 1.200 m², sur un terrain de 15.000 m². Un investissement de 1,7 million d'euros.




Diversifications

Cette croissance rapide, SNM est allé la chercher sur son coeur de métier, les grues mobiles qu'utilisent les sociétés de levage ou de BTP. SNM les loue, les vend et en assure la maintenance. « On a juste mis du commerce au sein d'une société de services. Auparavant, la société fonctionnait principalement avec les appels entrants. On a aujourd'hui un développeur commercial pour la moitié Ouest de la France », explique Vincent Galzin. Le dirigeant nantais a dans le même temps diversifié les activités de l'entreprise. Il a ainsi développé une offre de tracteurs portuaires, de chariots lourds ou de pelles hydrauliques servant à décharger les navires vraquiers. « Cette activité ne représente aujourd'hui quasiment rien pour SNM. À l'avenir, cette ligne de produits pourrait peser trois millions d'euros », juge Vincent Galzin. Enfin, SNM se lance sur un troisième marché, celui de l'élévation de personnes, avec une offre de nacelles.




Croissance externe ?

En plus d'élargir sa gamme de produits, SNM agrandit son terrain de jeu. La PME vient ainsi d'installer un technicien en région parisienne, d'autres étant présents à Bordeaux et à Poitiers. Vincent Galzin réfléchit aujourd'hui à l'établissement de véritables agences régionales. Cela devrait passer par un rachat, afin d'être en mesure de couvrir la moitié Est de la France.

SNM



(Vigneux de Bretagne) P-dg : Vincent Galzin 27 salariés 10 M€ de CA en 2013 02 40 94 87 00

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.