Snat : Michel Mézard prend le volant du transporteur
# Services

Snat : Michel Mézard prend le volant du transporteur

S'abonner
Transport de marchandises Michel Mézard succède à Philippe Bourdaud à la tête de la Snat, un transporteur de 130 salariés basé à Saint-Nazaire.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Il a été recruté il y a cinq ans pour succéder à Philippe Bourdaud. C'est désormais chose faite. Michel Mézard est le nouveau président de la Snat, une société de transport de marchandises installée à Saint-Nazaire. Depuis quatorze ans à la tête de cette Scop dont les deux tiers du capital sont détenus par les salariés, Philippe Bourdaud va désormais conseiller en matière de RSE le groupe logistique Idéa, actionnaire minoritaire de la Snat.




De nouveau rentable

Âgé de 50 ans, le nouveau président de la Snat en est à son... neuvième métier ! À l'origine cuisinier, ce diplômé de l'école hôtelière a ainsi dirigé l'aéroport de La Rochelle, une délégation régionale d'une compagnie aérienne, le PMU en Bretagne. Michel Mézard a aussi évolué au sein de la CCI de Saint-Nazaire, notamment en qualité de directeur de cabinet de son ancien président, Bruno Hug de Larauze, par ailleurs P-dg du groupe Idéa. Il dirige aujourd'hui une PME de 130 salariés qui vient de renouer avec la rentabilité après une année 2013 délicate. « Nous avions terminé 2013 avec un résultat de -2 %. En 2014, nous redevenons positifs », indique Michel Mézard. Dans le même temps, le chiffre d'affaires de l'entreprise est resté stable, à 12 millions d'euros. Pour repasser dans le vert, la Snat a d'abord mis en place un plan d'économie, visant à réduire les charges de structure. Ce plan s'est notamment traduit par les déménagements des deux agences de la PME nazairienne, qui restent en région parisienne et dans le Rhône-Alpes.




Le choix payant du BTP

L'entreprise s'est ensuite penchée sur ses postes clients. « On a arrêté de travailler là où les marges étaient très faibles, voire inexistantes », résume Michel Mézard. Du coup, la PME a pris une décision qui peut sembler de prime abord surprenante. Elle a réduit la voilure dans un secteur en plein boom, l'aéronautique, et a développé son activité de transport de menuiseries industrielles, à l'heure où le bâtiment vit des heures sombres. « Il y a beaucoup de concurrence et de faibles marges dans le secteur aéronautique. C'est généralement du transport industriel généraliste. Alors que quand vous livrez des portes ou des fenêtres, c'est plus technique, plus fragile, plus complexe. La valeur ajoutée est plus forte et la concurrence moins nombreuse », explique Michel Mézard.




5 % de croissance en 2015 ?

Cette année, le chef d'entreprise vise une croissance de 5 % et compte de nouveau améliorer le résultat de la PME. Pour cela, il entend bien renforcer la présence de la Snat sur les marchés de la menuiserie ou nécessitant un certain niveau de technicité. La part de chiffre d'affaires réalisé dans le secteur de la menuiserie pourrait donc prochainement supplanter celle de l'aéronautique. Aujourd'hui, ces deux secteurs pèsent chacun pour un tiers de l'activité, la PME livrant également les cabines du chantier naval STX.

Snat



(Saint-Nazaire) Président : Michel Mézard 130 salariés 12 M€ de CA en 2014 02 51 10 63 06

# Services