Sigma Ouverture d'un troisième data center
# Services

Sigma
Ouverture d'un troisième data center

S'abonner
Informatique Le groupe informatique Sigma a investi sept millions d'euros dans la construction d'un troisième datacenter en région nantaise. Ce nouvel outil doit permettre à Sigma de poursuivre son développement et de se positionner comme un acteur majeur de l'hébergement en France.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Spécialisé dans l'édition de logiciels de gestion, le conseil, l'intégration et l'infogérance, le groupe Sigma poursuit son développement avec l'ouverture d'un troisième datacenter à Carquefou, non loin de son siège social et de ses deux autres datacenters implantés à La Chapelle-sur-Erdre. Ce nouveau site, représentant un investissement de sept millions d'euros, triple la capacité d'hébergement de Sigma.




Green datacenter

« Nous avons voulu

un site à la fois moderne, c'est-à-dire répondant aux plus hautes exigences de sécurité à tous points de vue (intrusion, incendie...) et respectueux de l'environnement, en adéquation avec notre engagement en matière de développement durable », explique Philippe Oléron, président de Sigma. Le datacenter de Sigma compte en effet parmi les six centres français, et le seul dans l'Ouest, à avoir développé la technologie du « fresh cooling direct » qui utilise l'air extérieur pour refroidir les serveurs, en lieu et place d'un système de climatisation classique. Compte tenu des conditions climatiques nantaises, le « free cooling » permettra de refroidir les trois salles IT, sans faire appel aux climatiseurs, pendant 85 % du temps. D'où une réduction de la consommation électrique et des émissions de CO². Grâce à ces performances énergétiques, le datacenter de Sigma atteindra un PUE (power usage effectiveness) de 1,3, contre 2,5 en moyenne pour les datacenters français. « Ce datacenter nouvelle génération s'inscrit dans une démarche d'investissement dans l'outil industriel associant maîtrise des coûts et développement durable. Car nous comptons bien sur cet investissement pour poursuivre la croissance du groupe », indique Philippe Oléron.




Nouveaux services

Avec ce nouveau

site, Sigma triple en effet sa capacité d'hébergement à un moment où l'infogérance constitue un axe fort de son développement. « À l'occasion de l'ouverture de notre nouveau centre, nous complétons nos offres en infogérance et en lançons de nouvelles », annonce Philippe Oléron. Sigma a ainsi développé des offres d'hébergement en colocation (housing), de sauvegarde en ligne et de messagerie. Sigma déploie également de nouveaux services sur ses autres métiers. « Sur notre métier d'éditeur, nous avons totalement refondu nos suites Advantage RH et Advantage Finance pour mieux répondre aux attentes des RH et des salariés en termes d'accessibilité et de mobilité. Comme intégrateur, nous développons des prestations autour des tests et de l'e-commerce. Depuis deux ans, nous avons signé une douzaine de partenariats avec des écoles de la région. La collaboration avec des étudiants et des enseignants chercheurs a élevé le niveau d'innovation dans le groupe », précise Philippe Oléron.




Implantation à Lyon

La croissance de Sigma passe également par l'élargissement de son périmètre géographique. Après Paris, Strasbourg et Toulouse, le groupe va créer une agence commerciale à Lyon au second semestre 2014. En revanche, pour accompagner ses clients européens, de plus en plus nombreux, Sigma a opté pour une logique de partenariats. Après une année 2013 sans croissance, marquée cependant par 60 nouveaux recrutements, le groupe prévoit une progression de 2 à 3 % de son activité en 2014. « Nous misons sur l'infogérance ainsi que sur la dynamique porteuse du cloud et de l'offre logicielle en mode Saas dans une démarche résolument orientée usages et utilisateurs. Notre priorité est de créer de la valeur dans la chaîne de production de nos clients », déclare Philippe Oléron.

Sigma



(La Chapelle-sur-Erdre) Président : Philippe Oléron 850 salariés 69 M€ de CA 02 40 37 72 20

# Services