Vendée
Serta investit pour son siège et s'implante en Chine
Vendée # Industrie

Serta investit pour son siège et s'implante en Chine

S'abonner

Serta, l'industriel vendéen racheté par un Américain il y a deux ans, ouvre une usine en Chine. Le fabricant de vérins hydrauliques investit aussi 3 millions d'euros sur son siège, au Poiré-sur-Vie.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La Serta, basée au Poiré-sur-Vie, au nord de La Roche-sur-Yon avait déjà une unité de production en Bulgarie, elle en aura bientôt une autre en Chine. L'entreprise qui conçoit et fabrique des vérins hydrauliques pour équiper les machines agricoles ou les engins de travaux publics suit aujourd'hui la stratégie impulsée par son propriétaire américain Mat Holdings : « Le groupe est mondial et traite avec des partenaires qui sont aussi présents partout dans le monde. Nous les accompagnons donc sur ces marchés. La Chine fait partie de cette stratégie », explique Xavier Majourel, président de Serta, à propos de cette future usine. Le groupe qui réalise 72 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016 (dont 50% sur le site en Vendée) et qui croit de 10 à 12% chaque année emploie 240 salariés plus une trentaine d'intérimaires en Vendée.

Un projet à 10 millions

« Concernant la Chine, cela fait quelques années que nous y avons une présence commerciale. La présence de Mat holdings sur place nous a aidé à trouver des locaux, du matériel productif ainsi que de la main d'œuvre, précise le président de la Serta. Trente pesonnes devraient y travailler au début, 250 à terme. L'objectif n'est pas de produire là-bas pour importer mais de produire pour le marché local. Les Chinois sont très demandeurs de solutions industrielles fiables et rapides à mettre en œuvre pour les mêmes secteurs d'activités que ceux que nous avons en Europe.» Cinq millions d'euros ont été investis pour la première étape. Une dizaine de millions sont prévus à terme pour mener le projet à bien.

La Vendée n'est pas oubliée

« Cet été nous avons réorganisé tout notre atelier du Poiré-sur-Vie, explique Xavier Majourel. Trois millions ont été investis dans ce que nous appelons notre 'pôle de compétences'. En Vendée, nous avons la R&D, le bureau d'étude, les méthodes, mais nous produisons aussi des vérins plus longs et plus gros que dans notre autre usine en Bulgarie ». La remise à plat de certains postes de travail s'est faite avec l'appui de l'expérience des salariés. « Nous avons essayé de mettre en place le lean management en prenant en compte les remarques de nos salariés et ça marche plutôt bien grâce à notre grande expérience et savoir-faire », concède le dirigeant. Par ailleurs, l'entreprise continue de recruter et une vingtaine de postes (en soudure, en peinture, opérateur sur machine à commande numérique...) sont ouverts et devraient être pourvus d'ici 2018.

Vendée # Industrie