Vendée
Sepro s'allie au Japonais Yaskawa pour livrer des robots de grande capacité
Vendée # Industrie

Sepro s'allie au Japonais Yaskawa pour livrer des robots de grande capacité

S'abonner

L’industriel de La Roche-sur-Yon annonce la naissance d’une marque commune «Sepro- Yaskawa», afin de développer ses part de marché sur le segment des gros robots industriels destinés l’injection plastique. Dans une perspective internationale.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Pour rappel, les bras articulés de Sepro, déclinés en modèles trois, cinq ou six axes, servent à décharger des pièces (de 100 grammes à 80 kg) au sortir de presses, principalement pour l'automobile, comme par exemple sur des unités de fabrication de pare-chocs ou de tableaux de bord. L'entreprise travaille ainsi avec Faurecia, Renault, Toyota, Volkswagen, BMW, Dongfeng et bien d'autres.

Signature le 9 mars

Via ce nouveau partenariat de co-branding, qui sera signé le 9 mars, Sepro (450 employés) compte ajouter à sa gamme quatre robots polyarticulés six axes de grosse capacité, pouvant équiper d'importantes presses à injection plastique (jusqu’à 5000 tonnes). Devant être fabriqués par Yaskawa, ces modèles intégreront le système de pilotage électronique du Vendéen.

L'accord viendra compléter les autres partenariats technologiques déjà développés avec Stäubli (Suisse - France), pour les robots 6 axes de petite et moyenne taille et Machines Pagès (France), avec l’IML pour le packaging. L'ambition ? Commercialiser plus de 400 robots cinq et six axes par an à travers les deux marques Sepro – Yaskawa et Sepro – Stäubli.

Rencontre via la plate-forme régionale d'innovation "Proxinnov"

L’accord fait suite à une rencontre sur la plateforme régionale d’innovation "Proxinnov", basée à La Roche-sur-Yon et spécialisée en robotique. Ce dernière vise notamment à favoriser la collaboration entre entreprises. Le Vendéen et le Japonais, dont la filiale française se trouve à Nantes, figurent parmi ses membres.

Pour Xavier Lucas, président de Yaskawa France, l'intérêt consiste notamment « à s'associer à un des leaders mondiaux du robot cartésien ». « La proximité géographique de nos deux sociétés, associée au support mondial que Yaskawa peut apporter au travers de ses 78 filiales, a également facilité notre rapprochement, ajoute-t-il. Dans les années qui viennent, nous espérons pouvoir consolider ce partenariat, et pourquoi pas, l’étendre à d’autres activités. »

Le groupe Yaskawa Electric (3 milliards d'euros de CA) emploie 14 600 collaborateurs. Quant à Yaskawa France, la filiale « a enregistré plus de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, un chiffre doublé en 5 ans», annonce la société. Elle équipe l’automobile, l’agriculture, la pharmacie, l’agroalimentaire ou encore les industries du packaging.

De son côté, Sepro Robotique a battu en 2015 son record de chiffre d’affaires, pour la troisième année consécutives (93 M€ de CA). Présente dans 50 pays, avec 10 filiales dans le monde, la fabrique vendéenne a vendu plus de 2300 robots.

Vendée # Industrie