Saunier Duval : Diversification vers les énergies renouvelables
# Industrie # Investissement

Saunier Duval : Diversification vers les énergies renouvelables

S'abonner
Saunier Duval amorce un virage stratégique important à Nantes avec la production d'ici à la fin de l'année de panneaux solaires et de pompes à chaleur.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Spécialisé dans les chaudières murales à gaz, le site nantais de Saunier Duval s'apprête à prendre le virage des énergies renouvelables avec la production, dès cette année, de panneaux photovoltaïques et de pompes à chaleur. «Nous sommes leaders européens pour les appareils à gaz, mais nous avons la volonté de devenir aussi, d'ici trois à quatre ans, un acteur majeur sur le marché des pompes à chaleur et du chauffage thermique, aujourd'hui aux mains de petites entreprises», explique Régis Luttenauer, directeur général délégué du site des Batignolles.




Deux nouvelles lignes de fabrication

La production de panneaux photovoltaïques devrait débuter avant l'été avec un investissement de trois millions d'euros dans une nouvelle ligne de fabrication. Ensuite, d'ici à la fin de l'année, c'est la production de pompes à chaleur air-eau qui sera lancée avec un investissement compris entre 500.000 et 1M€ pour la chaîne de production. Que représentera à terme la part des énergies renouvelables dans l'activité du site nantais? Difficile à dire aujourd'hui. «On constate qu'il y a de plus en plus de demandes pour le solaire et les pompes à chaleur mais on voit aussi que ces énergies ne s'autosuffisent pas encore et que les clients privilégient des ensembles qui mêlent gaz et énergies renouvelables. D'ici trois à quatre ans, on peut cependant imaginer que les pompes à chaleur et les panneaux solaires représenteront entre 20 et 50% du chiffre d'affaires du site de Nantes mais il ne s'agit pas d'objectifscar c'est très difficile aujourd'hui de dire à quelle vitesse ces énergies vont s'imposer», indique Régis Luttenauer.




«On assure la stabilité du site nantais»

Quoi qu'il en soit, cette diversification vers les énergies renouvelables positionne un peu plus encore Nantes comme un des sites majeurs au sein du groupe allemand Vaillant que Saunier Duval a intégré en 2000. «Avec ces nouvelles énergies, on affirme notre volonté d'assurer la stabilité du site de Nantes et on donne de la visibilité à nos salariés. Au sein du groupe Vaillant, Nantes est désormais un des trois spécialistes des nouvelles technologies liées aux énergies renouvelables avec ceux de Bozüyük en Turquie et celui de Remscheid en Allemagne», note Franck Lavalloir co-directeur du site nantais.

# Industrie # Investissement