SAH Leduc : Les premiers effets de la stratégie de diversification
# Industrie

SAH Leduc : Les premiers effets de la stratégie de diversification

S'abonner
Biens d'équipement Placé en redressement judiciaire durant la crise, SAH Leduc revit grâce à une politique de diversification dans le matériel agricole et le solaire.
— Photo : Le Journal des Entreprises

SAH Leduc s'ouvre de nouveaux marchés et tourne la page de la crise. Spécialisée dans la production de vérins hydrauliques, la société de Ligné vient de retrouver l'équilibre après avoir traversé de sévères turbulences. Placée en redressement judiciaire en 2010, la PME avait vu son chiffre d'affaires plonger de 63 à 18millions d'euros entre2008 et2009. Conséquence, SAH Leduc avait dû se séparer d'une centaine de salariés, ses effectifs passant alors de 365 à 260 collaborateurs. La faute à une «Manitou dépendance» exacerbée, le constructeur de chariots élévateurs représentant 60% de l'activité de la SAH Leduc en 2008.




Perspectives dans le solaire

Passée au bord du gouffre, la PME a retenu la leçon, Manitou ne représentant aujourd'hui plus que 35% de son activité. «Cette proportion nous va très bien. C'est la résultante du plan Synapse que nous avons mis en place pour nous diversifier», explique Thierry Picard, directeur commercial de SAH Leduc. En concertation avec deux concurrents fabricants de vérins, Leduc a consenti a baisser sa part d'activité auprès de Manitou pour se concentrer en particulier sur les vérins pour nacelles. Et pour rééquilibrer son activité, la PME qui voit ses marchés traditionnels progresser de 5 à 10%, se diversifie avec quelques premiers succès. Leduc est ainsi revenu sur le marché de la machine agricole, fournissant notamment Kuhn et vise à se développer dans le secteur minier. Les centrales solaires pourraient également constituer un nouveau débouché pour la PME de Ligné actuellement en négociation avec un grand groupe européen. «Les premiers résultats de cette diversification sont là puisque notre chiffre d'affaires est remonté à 38millions d'euros, et surtout, nous avons retrouvé l'équilibre. Pour l'exercice en cours, nous tablons sur 40millions d'eurosde revenus», note Thierry Picard. Mais SAH Leduc a encore de la marge pour retrouver son niveau de production d'avant crise, lorsque la PME produisait 380.000 vérins par an, contre 250.000 actuellement.

SAH Leduc



(Ligné) DG: Alexandre de Cuniac 270 salariés CA 2011-2012: 38M€ 02 51 12 22 10

# Industrie