Pays de la Loire

Ressources humaines

Resurgo propose de former les managers par le horse-coaching

Par Caroline Scribe, le 25 janvier 2018

Recourir au cheval et à l'équitation pour accompagner les managers, c'est la particularité de Resurgo, cabinet de conseil RH, de formation et de coaching fondé par Vincent Lefèvre. 

Le cabinet Resurgo propose d'accompagner les managers par le horse coaching. — Photo : Resurgo Conseil

Ancien DRH régional de SFR et d'un site Yves Rocher, Vincent Lefèvre a fondé, en 2016 à Nantes, Resurgo qui intervient sur les problématiques RH classiques du dirigeant : positionnement managérial, médiation de conflit, gestion des hauts potentiels, audit des relations de travail, diagnostic organisationnel, déploiement d'un management participatif... « Notre coeur de cible, ce sont les patrons de PME ou de sites de grands groupes dans la région nantaise que cela intéresse d'être ambitieux au niveau humain », explique Vincent Lefèvre. Le cabinet, qui fait intervenir 7 consultants pour un chiffre d'affaires de 190 000 €, compte parmi ses clients Manitou, le laboratoire vétérinaire Ceva, Yves Rocher, Sodero Gestion, Kiabi...

Le cheval pour révéler les talents

Parmi les outils proposés par Resurgo pour accompagner les dirigeants figure le cheval. « Le terme manager vient du latin " manus ", qui signifie mener à la main, tout comme le mot manège. Tous sont issus du monde du cheval », explique le dirigeant, ancien étudiant en lettres et adepte de l'équitation. Le " horse coaching " ou " équi coaching " utilise le cheval comme un révélateurs des postures managériales. « L'avantage du cheval, c'est qu'il est d'une authenticité totale. Il sert de miroir aux attitudes des personnes en face de lui. Si vous êtes agressif, même sans en être conscient, il recule. Cela signifie pour le manager que sa posture génère une réaction de fuite plutôt que de l'engagement. Le recours au cheval permet au non verbal de s'exprimer, de travailler sur la confiance, d'aider à identifier des profils, des talents,etc.», argumente Vincent Lefèvre.

Pour avoir recours au horse coaching, inutile d'être un cavalier émérite. Resurgo a, par exemple, utilisé cet outil pour former les forces de ventes Kiabi dans le nord de la France. Son directeur, témoigne : « cela m'a permis de m'améliorer dans ma posture et de prendre conscience que le changement, ce n'est pas l'autre, c'est moi. »

Le cabinet Resurgo propose d'accompagner les managers par le horse coaching. — Photo : Resurgo Conseil

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture