Emploi

Recrutement : Comment trouver la perle rare

Par Dossier réalisé par Gilles Cayuela, le 01 mai 2015

Dénicher la perle rare est un enjeu stratégique pour l'entreprise. Il en va de sa compétitivité et, parfois, de sa survie. L'enjeu est d'autant plus important que la France devrait être confrontée à une pénurie de talents d'ici à 2030.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

« Le collaborateur, c'est la ressource de l'entreprise, sa principale richesse. L'entreprise qui est compétitive, c'est l'entreprise qui innove et aujourd'hui, l'innovation ce sont les hommes », lance Patrick Favre. Pour le directeur senior de Michaël Page à Lyon, recruter la perle rare est donc un enjeu majeur pour l'entreprise. « Aujourd'hui, l'industrie manufacturière en France se concentre sur des process à forte valeur ajoutée avec des enjeux importants en termes de technologie. Les entreprises se doivent donc d'être au rendez-vous pour attirer les talents. Il en va de leur compétitivité », développe Patrick Favre.




Vers une guerre des talents

Problème : selon une étude du Boston Consulting Group (BCG), la plupart des pays se dirigent vers un cruel déficit de talents à l'horizon 2030. Une pénurie qui trouverait son origine dans le différentiel entre le besoin croissant des entreprises et une évolution démographique jugée trop faible pour pourvoir tous les postes. Mieux lotie que l'Allemagne sur le plan démographique, la France ne fera toutefois pas exception ! Les meilleurs profils risquent donc de s'arracher à prix d'or et les entreprises devront rivaliser d'ingéniosité pour attirer dans leurs filets les fameuses perles rares. Bref, la guerre des talents aura bien lieu ! « C'est déjà le cas sur des profils pénuriques ou sur des profils que l'on peut qualifier d'experts. Même dans un contexte économique difficile, on se rend compte qu'il est de plus en plus difficile de recruter », confie Patrick Favre. Pour être compétitives dès aujourd'hui et ne pas subir la pénurie annoncée, les entreprises doivent donc faire preuve de méthode et de créativité pour attirer les meilleurs CV mais aussi débaucher les meilleurs profils déjà en poste. Réseaux sociaux professionnels, cabinet de recrutement, campagne de marketing ou simple happening... Les outils ne manquent pas ! Elles doivent aussi soigner leurs relations avec les écoles pour se constituer un vivier de talents potentiels dans lequel elles pourront puiser le moment venu.




Des outils et du temps

Bref, trouver la perle rare est un processus qui prend beaucoup de temps « ce que n'a pas le chef d'entreprise. Vouloir limiter les coûts en gérant le recrutement seul n'est pas un bon calcul. Le risque, c'est de bâcler les choses et de se retrouver avec un recrutement qui ne sera pas pérenne », conclut Patrick Favre.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.