Loire-Atlantique
Quinze indépendants se réunissent en Collectif de compétences
Loire-Atlantique # Création d'entreprise

Quinze indépendants se réunissent en Collectif de compétences

S'abonner

Ils sont coach sportif, commercial en temps partagé, conseiller en reprise d'entreprises, courtier ou sophrologue.. Quinze indépendants se sont réunis depuis janvier 2019 au sein de la nouvelle association Collectifs de Compétences (CdC). Ils visent à proposer aux chefs d'entreprise qu'ils démarchent, un service « tout en un ».

— Photo : Collectif de compétences

« Avant la création de notre collectif, nous sollicitions individuellement un dirigeant et pour cela, nous écoutions ses problématiques afin de détecter ses besoins. Or, beaucoup de ses aspirations ne correspondaient pas à nos propres compétences et nous ne pouvions établir qu'un devis concernant nos propres prestations... », explique Sandra Ingoglia, présidente de l'association et par ailleurs consultante en stratégie et développement. « Un jour, un chef d'entreprise m'a confié vouloir embaucher de nouveaux collaborateurs alors j'ai eu l'idée d'interroger mes relations et voir si l'une d'entre elles connaissait un recruteur », précise-t-elle. « C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Sandra, raconte Laurent-Guy Le Louette, dirigeant du cabinet de recrutement JM Cathala Conseils. De relation en relation, nous avons formé un premier groupe. Et nous nous sommes rendus compte que, par hasard, nous avions quasiment tous rencontré les mêmes chefs d'entreprise ! Désormais, puisque chacun d'entre nous représente tout notre collectif, nous économisons notre temps mais nous en faisons aussi gagner aux dirigeants qui, avec un seul rendez-vous, peuvent avoir des réponses à plusieurs problématiques !».

Aujourd'hui ils sont 15 dans ce collectif. Parmi eux, Wilfrid Glemin, commercial en temps partagé et dirigeant de DC Pilot mais aussi le coach sportif Axel Koussikana ou encore le courtier Thomas Germong (GA courtage) sans oublier un graphiste, Philimon Lomet ou encore Sylvère Brost, conseiller en création d'entreprise. Il y a même une opticienne en entreprise, Maryse Vittecoq et un sophrologue, Alain Donnaint.

Bienveillance et résultat

Pour faire partie du collectif, les prestations proposées ne doivent pas déjà exister au sein du réseau et il faut être coopté par des membres. « Ce qui lie tous les experts, c'est la bienveillance, la solidarité, la collaboration..., insiste Laurent-Guy Le Louette. L'humain est très important, même si, bien sûr, on doit faire du résultat ». L'idée de l'association est d'apporter du business aux membres, celui qui n'est que consommateur, qui récupère des affaires sans en apporter aux autres peut ainsi être exclu. « Nous avons le statut d'association depuis seulement quelques semaines mais notre réseau fonctionne déjà depuis plus d'un an, précise Sandra Ingoglia. Au total, les experts ont déjà apporté au collectif un CA de plus de 140 000 €. Un chiffre qui devrait croître d'autant que nous continuons à élargir notre association. Cela dit, pour garder une dimension humaine, nous ne souhaitons pas dépasser la trentaine de membres ».

Loire-Atlantique # Création d'entreprise