Nantes

Conseil

Quaternaire : Les associés rachètent 100 % du capital

Par Caroline Scribe, le 07 novembre 2014

Les huit associés du cabinet de conseil Quaternaire ont repris 100% du capital de la société et lancent un nouveau projet d'entreprise.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Les huit associés de la société de conseil en management opérationnel Quaternaire ont racheté au Groupe Homis, connu sous les marques Menway, les 82 % de part de capital qu'il détenait depuis 2008. Cette opération permet aux associés de détenir 100 % du capital de leur entreprise. Quaternaire est née de la fusion, en 2006, de la société nantaise Muta Consultants, créée en 1986, avec une structure lyonnaise, baptisée Aida Consulting. « Chez Muta Consultants, nous étions des ingénieurs analytiques issus de l'industrie, avec une âme entrepreneuriale. Aïda Consulting proposait aussi du conseil managérial mais plutôt dans le domaine socio-RH. N'ayant pas trouvé chez Menway les synergies attendues, nous avons repris notre indépendance, avec l'accord de l'actionnaire, qui souhaitait privilégier une reprise en interne », explique Philippe Delwarde, président de Quaternaire.

Croissance à deux chiffres

La société qui emploie 45 salariés, répartis entre Orvault (25 personnes), Paris (siège social) et Lyon, a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 6,5 millions d'euros, soit une croissance à deux chiffres par rapport à l'année précédente. Et le rachat du capital par les associés devrait insuffler une nouvelle dynamique au cabinet. Dans son projet d'entreprise à l'horizon 2021, Quaternaire se fixe, en effet, un objectif de dix à douze millions d'euros de chiffre d'affaires, reposant sur un effectif de 60 à 70 salariés. « Nous allons poursuivre notre stratégie de spécialisation métiers et sectorielle de façon à apporter une valeur ajoutée forte à nos clients tout en renforçant notre développement autour de cinq axes », annonce Philippe Delwarde.

Lier performance et bien-être

Si le management opérationnel des équipes reste au coeur de l'offre de Quaternaire, avec notamment une forte présence dans le secteur de l'agroalimentaire, de la banque et des transports-infrastructures, le cabinet veut désormais lier les problématiques de performance et celles relatives au bien-être dans l'entreprise. « Les modèles historiques d'organisation ne sont plus adaptés. Le bien-être au travail est source de motivation, d'énergie, d'innovation et donc de résultat », revendique Philippe Delwarde. Un principe que la société a commencé par appliquer à ses équipes avec le développement du télétravail, du travail à temps partiel à la demande... Quaternaire entend également élargir son déploiement à l'international (qui représente actuellement 7 % de son CA), via un réseau de partenaires, notamment en Allemagne, Tchéquie, Slovaquie, Pologne, Espagne et bientôt Italie. Enfin, le cabinet de conseil a pour ambition d'améliorer encore la satisfaction de ses clients de façon à ce qu'elle dépasse 90 % et de figurer au sein du top 3 des référentiels d'enquêtes sociales. « Nous avons pour ambition que Quaternaire devienne une belle maison » résume son président.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture