Propriétés Privées accélère son développement
# Services # Levée de fonds

Propriétés Privées accélère son développement

S'abonner

Propriétés Privées vient de faire entrer un investisseur à son capital et signe le rachat d'un site créé par l'un des fondateurs de Viadeo.

— Photo : Stéphane Vandangeon Le journal des Entreprises

Propriétés Privées se donne les moyens de ses ambitions. Basée à Basse Goulaine, l'agence immobilière 100 % internet vient de céder 49 % de son capital à l'investisseur parisien Initiative & Finance. Sylvain Casters, créateur de Propriétés Privées en 2006, conserve le contrôle de l'entreprise. Pour lui, cette augmentation de capital « nous offre les moyens de prendre de nouvelles parts de marché ».

La PME décolle malgré la chute du marché

Car alors que le marché immobilier français fait grise mine - les transactions dans l'ancien ont ainsi chuté de 30 % en 2012 en France selon la Fnaim -, les agences internet continuent de tirer leur épingle du jeu. En atteste la croissance de 53 % de Propriétés Privées l'an passé, la PME ayant réalisé 5,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012. Cette croissance, le chef d'entreprise nantais entend la poursuivre en continuant à recruter massivement des négociateurs indépendants. Car si la TPE n'emploie que dix salariés, elle s'appuie sur 400 agents commerciaux, soit deux fois plus qu'il y a un an. Cette année, Sylvain Casters table sur 300 à 400 nouveaux recrutements de négociateurs. Parallèlement, il compte mettre en place une trentaine de concessions, les quatre premières ayant vu le jour l'an passé. Les concessionnaires « animent un réseau local de négociateurs », explique le chef d'entreprise.

Rachat de Paradissimmo

L'augmentation de capital va également permettre à la PME nantaise de sortir du seul marché de la transaction immobilière. « Nous voulons mettre en place des services périphériques », indique Sylvains Casters. Celui-ci se dit ainsi intéressé par le viager et la location saisonnière. L'incorporation de ces nouveaux services pourrait passer par des opérations de croissance externe. Propriétés Privées vient d'ailleurs de boucler une première acquisition, celle de Paradissimmo, un site internet d'estimation immobilière créé par Arnaud Lemaitre, l'un des fondateurs de Viadeo. « Le chiffre d'affaires de cette structure n'est pas significatif. Mais ce rachat nous apporte trois cents contacts par mois », explique Sylvain Casters. Ces contacts seront toujours commercialisés à des professionnels de l'immobilier ou, selon les cas, exploités par les négociateurs du réseau de Propriétés Privées.

60 % de croissance en 2013 ?

L'ensemble de ces développements doit permettre à Propriétés Privées d'atteindre neuf millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013. S'il juge que « le secteur de la transaction sera plus difficile cette année », Sylvain Casters se dit confiant dans la capacité de développement de son entreprise. « On prend des parts de marchés aux agences immobilières traditionnelles », indique le chef d'entreprise. L'appel à des négociateurs indépendants et l'absence de points de vente physiques « nous permettent de proposer des honoraires inférieurs à la moyenne du secteur pour un service au moins équivalent aux agences classiques », assure le chef d'entreprise.

# Services # Levée de fonds # Ressources humaines