Pays de la Loire

Réseaux

Événement Prix Image Entreprise : Aplix, Ocea, les Salines de Guérande et Actual sont les lauréats

Par Amandine Dubiez, le 28 novembre 2018

La 31e édition du Prix Image Entreprise récompense cette année les entreprises régionales Aplix, Ocea, le groupe Actual et les Salines de Guérande pour leur développement remarquable, leur engagement ou encore leur capacité d’innovation. Près de 500 personnes sont attendues le 3 décembre, au Stéréolux de Nantes, pour la remise des prix.

La 31ème édition du PIE se tiendra à Stéréolux le lundi 3 décembre
La 31ème édition du PIE se tiendra à Stéréolux le lundi 3 décembre — Photo : MStream

Près de 500 personnes sont attendues le 3 décembre à Stéréolux, à Nantes, pour la 31e édition du Prix Image Entreprise. Depuis trois décennies, le PIE met à l’honneur des sociétés régionales innovantes, dynamiques et qui rayonnent à l’international. LCL, KPMG et Le Journal des Entreprises, partenaires du prix, distinguent aussi des entrepreneurs engagés sur leur territoire qui font rayonner la région hors de ses frontières.

Particularité de ce prix : les lauréats ne se sont pas portés candidats mais ont été sélectionnés par un jury composé de chefs d'entreprises des Pays de la Loire et d'acteurs économiques des CCI et de la Banque de France. Cette année, les prix seront remis par George Sampeur, actionnaire majoritaire de Manche Atlantique Presse (éditeur du Journal des Entreprises), Yannick Le Blevec, directeur entreprises Ouest LCL, Béatrice Jestin, directrice associée KPMG et Alain Berthoud, directeur régional Ouest de KPMG. 

Les lauréats 2018 : Aplix, Les Salines de Guérande, Ocea et le Groupe Actual

Sandrine Pelletier, PDG du groupe Aplix depuis 2012.
Sandrine Pelletier, PDG du groupe Aplix depuis 2012. - Photo : Ymla44

Ils prennent le relais de La Florentaise et Ariès Alliance, lauréats en 2017. Cette année, les lauréats du PIE sont : Aplix, le chantier naval Ocea, le groupe Actual et les Salines de Guérande. Aplix, numéro deux mondial des systèmes de fixations auto-agrippants (1 000 salariés, 208 M€ de CA), vient de finir l'extension de son usine-miroir, au Cellier de 18 000 m² pour agrandir notamment son centre R&D auquel l’ETI du Cellier consacre 3% de son CA. Lundi soir, Sandrine Pelletier, PDG d'Aplix, reviendra sur l'actualité d'Aplix. Elle qui n’avait jamais imaginé reprendre l’entreprise familiale ose bousculer les habitudes hiérarchiques en ouvrant l’ETI vers l’extérieur.

Fabrice Epaud, directeur commercial et cofondateur d'Ocea, fera le déplacement depuis les Sables d'Olonne pour recevoir son prix. Le chantier naval qui construit chaque année une quinzaine de patrouilleurs ou frégates en aluminium, presque exclusivement destinés à l'export, s'attend à voir son carnet de commandes augmenter alors qu'une réglementation obligera en 2020 les armateurs à changer leur flotte pour des bateaux plus légers.

Les Salines de Guérande mettent un pied en Chine

Lui vient de mettre un pied en Chine. Ronan Loison, DG des Salines de Guérande, expliquera lors de la soirée de remise des prix comment il exporte le sel de Guérande dans 60 pays. La PME qu'il dirige produit 200 références de sel Label Rouge en grande distribution et en épiceries.

Samuel Tual, président de Actual Leader Group.
Samuel Tual, président de Actual Leader Group. - Photo : ACTUAL

Enfin, Samuel Tual, PDG du groupe Actual viendra parler de la récente fusion opérée avec Leader Group. Le groupe mayennais Actual devient Actual Leader Group (1 650 salariés, 1,1 milliard d'euros de CA) et passe du 9e au 7 rang des acteurs de l’emploi en France. Mais les deux associés Samuel Tual et Jean-Philippe Papin regardent plutôt vers l'étranger. Le nouveau groupe veut consolider ses positions en Suisse, Portugal et Luxembourg et s'implanter dans d'autres pays européens. Objectif : être moins dépendant de la conjoncture nationale.

Lundi 3 décembre 2018 à 20h à Stéréolux (Nantes). Inscription gratuite