Nantes

Technologies

Témoignage Pourquoi le patron de 4Mod Technology voit son banquier une fois par trimestre

Par Caroline Scribe, le 15 novembre 2019

À la tête du fabricant nantais d’objets connectés 4Mod Technology, Laurent Stephan entretient de bonnes relations avec ses banquiers. Son secret : une communication régulière et transparente, quitte à se former pour parler le même langage qu’eux.

Laurent Stephan, dirigeant de 4Mod Technology.
Pour Laurent Stephan, dirigeant de 4Mod Technology, il est important de rencontrer son banquier sur une base régulière, par souci de transparence, mais aussi pour anticiper d'éventuelles difficultés. — Photo : DR

« 4Mod Technology fabrique des télécommandes et des objets connectés. L’entreprise emploie une centaine de salariés entre Nantes et Tunis. Elle réalise un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros, dont 80 % à l’export. Nous avons deux banques et réfléchissons à en faire entrer une troisième.

La principale, le CIC, gère 70 % de notre activité. Je ne suis pas un financier, mais j’ai toujours essayé d’être le plus transparent possible avec ma banque. On se voit une fois par trimestre pour évoquer notre actualité, nos problèmes, notre stratégie…

« Les banquiers sont créatifs ! »

Les chiffres sont parfois trompeurs. Il faut expliquer ce qui se cache derrière. Quand nous rencontrons un problème, nous le formalisons. Cela permet d’anticiper. Les banquiers sont créatifs. Plusieurs fois, ils nous ont proposé des solutions, auxquelles nous n’aurions pas pensé.

La règle principale d’une bonne communication, c’est de transmettre des états financiers intermédiaires et des éléments opérationnels. Pour être parfaitement orthodoxe et savoir toujours où j’en suis, j’ai suivi une formation de la Banque de France, appelée Geode. Avec l’aide d’un analyste expérimenté, vous établissez un diagnostic économique et financier de votre entreprise sur les trois années passées. Ensuite, vous pouvez simuler des scenarii de développement et mesurer les impacts financiers des décisions que vous envisagez de prendre. Je recommande cette prestation à tous les dirigeants de PME. »

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition