Pays de la Loire

Environnement

Événement Plus de 20 candidats aux Trophées régionaux du développement durable

Par Amandine Dubiez, le 24 janvier 2018

Qui seront les entreprises championnes de la RSE et du développement durable en Pays de la Loire cette année ? Plus d’une vingtaine ont envoyé leur candidature à cette 8e édition des Trophées régionaux du développement durable. Les trois lauréats et le prix coup de cœur du jury seront dévoilés le 22 février lors d’une soirée organisée à la Banque Populaire Grand Ouest à Nantes.

Les membres du jury des Trophées régionaux du développement durable. — Photo : TRDD-Lucie Manceau

Elles créent leur propre véhicule électrique, proposent aux communes de revaloriser et vendre leurs déchets, forment gratuitement les habitants de leurs quartiers pour retrouver un travail, tachent de ne pas faire appel qu’à des fournisseurs locaux. Plus d’une vingtaine d’entreprise de la Région Pays de la Loire ont envoyé cette année leur candidature à cette 8e édition des Trophées régionaux du développement durable. Ces trophées soutenus par la Région, la Dreal des Pays de la Loire et parrainé par le CESER des Pays de la Loire, sont organisés par la CPME, EDF ainsi que la Banque Populaire Grand Ouest, l’École Centrale, l’ESAIP et l’ESSCA d’Angers.

Volailler bio, grand groupe environnemental ou CCI, les profils variés des candidats

Parmi les entreprises candidates cette année, on retrouve des grands groupes tels que le site nantais d’Ortec Environnement mais aussi des PME comme le bailleur social Atlantique Habitations, Meduane Habitat à Laval ou encore le volailler vendéen Bodin Bio sans oublier la ferme connectée Pepseed, le Rucher du Champoivre ou SRDI, une PME vendéenne qui recycle des cartouches d’encres.

Toutes ces structures ont été auditées de la même manière que l’association La Recyclerie à Corcoué-sur-Logne en Loire-Atlantique, la Maison du lac de Grand Lieu et même la CCI de Maine-et-Loire qui a notamment présenté son système de récupération d’eaux de pluie, de panneaux solaires et d’éolienne mise en place à Cholet.

Un audit réalisé par les étudiants

Ce sont des étudiants de l’ESAIP, de l’ESSCA et de l’Ecole Centrale Nantes qui se sont chargés d’étudier et d’auditer leur démarche de responsabilité sociale et de développement durable. Après avoir rencontré et échangé avec les entreprises candidates, ces 20 étudiants ont présenté leur diagnostic RSE devant le jury des Trophées composé cette année de 20 représentants d’acteurs économiques de la Région Pays de la Loire (1).

Tous ont débattu pendant une demi-journée sur les initiatives des candidats. Ils ont analysé la pertinence technique et économique de leurs actions ainsi que l’engagement du dirigeant.

Les 3 lauréats et le Prix coup de cœur du jury recevront le 22 février à Nantes, sur le site de la Banque Populaire Grand Ouest, leur prix, un chèque de 1 000 euros, un trophée réalisé par un artiste, ainsi qu’une vidéo de présentation de l’entreprise réalisée par un vidéaste professionnel et un abonnement au Journal des Entreprises. Ils rejoindront Déca Propreté, Les Côteaux Nantais, Titi Floris, l’association Pick Up Productions, et Versoo, les entreprises primées l’an dernier, pour leur démarche de développement durable.

(1) Les membres du jury des trophées régionaux du développement durable : CPME, EDF, Banque Populaire Grand Ouest, Région Pays de la Loire, DREAL, Escca, Esaip, Ecole Centrale, CCI Pays de la Loire, MFQM, Connexing (lauréate en 2016), Comité 21, label Lucie, Jeune Chambre Economique Pays de la Loire, AICVF, Dirigeants Responsables de l’Ouest, Fédération française du bâtiment Pays de la Loire, Le Journal des Entreprises.

Les membres du jury des Trophées régionaux du développement durable. — Photo : TRDD-Lucie Manceau

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.