Pays de la Loire

Finance

Pays de la Loire Participations a investi au capital de 97 entreprises en dix ans

Par Caroline Scribe, le 26 septembre 2022

À l’occasion de ses dix ans d’existence, le fonds Pays de la Loire Participations élargit ses interventions aux opérations de reprise et de transmission d’entreprise.

Depuis sa création, le fonds Pays de la Loire Participations a investi directement dans 97 entreprises.
Depuis sa création, le fonds Pays de la Loire Participations a investi directement dans 97 entreprises. — Photo : joyfotoliakid

Créé il y a dix ans, le fonds Pays de la Loire Participations (ex-fonds IDEE) regroupe la totalité des interventions en fonds propres de la Région. Depuis sa transformation en fonds de fonds, il exerce deux activités distinctes : une activité historique de co-investissement direct au capital des entreprises, une activité d’investissement dans des fonds dans lesquels la Région a décidé d’investir pour des raisons stratégiques et qui investissent eux-mêmes dans des entreprises. L’investissement en direct de Pays de la Loire Participations est dédié prioritairement à l’accompagnement de projets valorisant les ressources locales et créateurs d’emplois. Il cible prioritairement des TPE et PME, établies dans la région, en phase d’amorçage/création ou de développement, pour des montants d’investissement compris entre 100 000 et 700 000 euros. Pays de la Loire Participations intervient en tant qu’investisseur minoritaire aux côtés d’autres sociétés de capital-investissement ou de structures de Business Angels, conformément au principe : mêmes montants investis, au même moment, aux mêmes risques, aux mêmes conditions de rémunération et de sortie.

Élargissement aux opérations de reprise-transmission

Fort d’un capital de près de 45 millions d’euros, Pays de la Loire Participations s’est, en plus, doté d’une ligne de crédit de 10 millions d’euros souscrite par la place bancaire ligérienne pour assurer la synchronisation des flux de trésorerie de l’ensemble des activités. À l’occasion de ses dix ans, les élus de la Région ont décidé d’élargir l’activité de co-investissement, toujours dans le respect de la subsidiarité, aux opérations de reprise-transmission d’entreprise.

Objectif d’investissement atteint à 68 %

Pour Philippe Maestripieri, président de Pays de la Loire Participations depuis 2017, "malgré la crise sanitaire qui a eu tendance à ralentir les investissements et la création de nouveaux fonds, l’objectif d’investissement de 56 millions d’euros sur la période 2019-2024 est atteint à hauteur de 68 % à ce jour." En dix ans, Pays de la Loire Participations a co-investi directement au capital de 97 entreprises (dont 67 sont encore en portefeuille) et dans 181 entreprises au travers des fonds d’investissement.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition