Vendée
Paul Radat, fondateur d'Atlantic et de Sepro, est décédé
Vendée # Industrie

Paul Radat, fondateur d'Atlantic et de Sepro, est décédé

S'abonner

Le fondateur des fleurons industriels que sont Atlantic et Sepro, Paul Radat, est décédé lundi 23 octobre à La Roche-sur-Yon, en Vendée.

— Photo : Adrien Borga Le Journal des entreprises

C'est un pilier de l'histoire industrielle vendéenne qui est décédé lundi 23 octobre 2017. Paul Radat était âgé de 90 ans. Ingénieur de formation, il a fondé avec Pierre Lamoure, lui aussi ingénieur, la société Atlantic en 1968 à La Roche-sur-Yon. Une entreprise phare du département qui réalise aujourd'hui près de 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires pour 6.500 salariés dans le monde.

Du chauffage aux robots

Un peu plus tard, en 1973, il crée, toujours dans la préfecture vendéenne, la société Sepro (Société d’étude de nouveaux produits) dont l'objet était l'automatisation et l'optimisation des process en tôlerie et qui était destinée à aider Atlantic à s'industrialiser. Il était d'ailleurs toujours actionnaire de cette société aujourd'hui dirigée par Jean-Michel Renaudeau. Elle a abandonné fabrication de machines spéciales pour la tôlerie pour se convertir avec succès dans la robotique industrielle, en particulier pour le domaine de la plasturgie. L'entreprise ne cesse de croître et compte aujourd'hui 560 salariés dans le monde et vise entre 115 et 120 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017.

Vendée # Industrie